Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le serment d'hippocrate

Couverture du livre « Le serment d'hippocrate » de Noelle Loriot aux éditions Albin Michel
Résumé:

1940. Jérôme Debreuil, étudiant en médecine, a choisi la voie royale, la plus méconnue, la plus difficile: les hôpitaux de Paris. Il va cravacher jour et nuit pour passer tous les concours (internat, clinicat, assistant, agrégation, médicat) avant de diriger un service de pneumologie. Jérôme a... Voir plus

1940. Jérôme Debreuil, étudiant en médecine, a choisi la voie royale, la plus méconnue, la plus difficile: les hôpitaux de Paris. Il va cravacher jour et nuit pour passer tous les concours (internat, clinicat, assistant, agrégation, médicat) avant de diriger un service de pneumologie. Jérôme a épousé la fille d'un grand patron, ce qui est un sérieux atout dans son ascension sociale. Cinq enfants naîtront de cette union.C'est en suivant l'histoire de cette famille Debreuil, sur deux générations, leurs combats, leurs ambitions, leurs amours, leurs conflits, leurs drames, que nous découvrons l'évolution de la médecine et ses miracles qui ont pour noms pénicilline, streptomycine, cortisone, laser.Jérôme, la grande figure de cette saga, est issu d'un milieu modeste; sa réussite n'en est que plus spectaculaire. Il traverse la Deuxième Guerre mondiale, l'Occupation, la Libération. Ses enfants prendront le relais jusqu'aux années quatre-vingt, deux seront médecins, un troisième, chirurgien.Noëlle Loriot, l'auteur de Un cri (devenu à l'écran «DrFrançoise Gaillant»), fascinée par le milieu hospitalier met tout son talent romanesque à recréer cette saga d'une dynastie de médecins. Sa passion est contagieuse.

Donner votre avis