Le serment de Bordeaux

Couverture du livre « Le serment de Bordeaux » de Gilles Gourgousse aux éditions Gascogne
  • Editeur : Gascogne

Quel étrange et douloureux destin que celui de François Capdevielle, contraint par devoir familial à s'engager en qualité d'officier de marine sur un navire de commerce . Ce jeune homme fantasque va connaître la sordide réalité de la traite négrière lors d'un séjour forcé au coeur d'une plantation martiniquaise. Ce séducteur cynique trouvera matière à de brûlantes passions amoureuses avant qu'un drame personnel ne le ramène en terre girondine aux premières heures de la Révolution Française.
Découvrez en quelles circonstances François Capdevielle prononça ces terribles paroles :
« En ce jour JE JURE DEVANT DIEU que jamais je ne renoncerai à châtier celui qui est responsable de notre malheur. Tôt ou tard ce criminel regagnera nos côtes ; je lui demanderai raison jusqu'à ce que mort s'en suive ».

L'auteur, né à Talence en 1949, après ses études universitaires à Bordeaux, consacra trente années à sa carrière de cadre bancaire. Passionné d'histoire et de littérature, il vous propose dans ce roman, une aventure au coeur de Bordeaux à une époque où s'entremêlent : duplicité, intolérance, aveuglement passionnel mais aussi courage.