Le sens du vent

Couverture du livre « Le sens du vent » de Gilles Dienst aux éditions Quadrature
  • Editeur : Quadrature

Les vies ordinaires ont ceci d'extraordinaire qu'à tout moment elles peuvent le devenir.
Quand ? Pourquoi ? Comment des personnages ni super-héros ni aventuriers peuvent-ils se retrouver, sans l'avoir prémédité, en train de taire, mentir, tricher, voire plus ?
À partir de quel évènement, grand... Voir plus

À partir de quel évènement, grand ou minuscule, vont-ils quitter la route ?
Avec une sobriété d'écriture inspirée par Raymond Carver, ces nouvelles racontent le moment qui va faire déraper des personnages à priori sans histoire, les entrainer là où ils n'auraient pas imaginé aller.
On y rencontre Jérôme et les cendres de sa mère, Williams qui vient attendre sa fille à un gouter d'anniversaire, celui qui n'aime pas les barbecues, Vanessa et le chien ramassé sur la route, Evelyne qui vend du jambon espagnol, Audrey en pleine histoire d'amour, et Jean-Luc sous une carcasse de boeuf.
Huit personnages sur la crête de la vague, cet instant très éphémère.
Huit histoires sur la part d'ombre, plus ou moins grande, présente en chacun.
Ça peut parfois mal finir...

• Impossible de lire des nouvelles et de promouvoir ce genre littéraire encore trop peu apprécié en France (même s'il me semble que cela s'améliore un peu) sans parler des éditions Quadrature qui en ont fait leur cheval de bataille.

Le sens du vent, de Gilles Dienst, fait partie de leurs...

Le sens du vent, de Gilles Dienst, fait partie de leurs dernières publications et, comme d'habitude, j'ai eu la chance (et le bonheur) de lire ce recueil et de le présenter via notre librairie associative ambulante, Lectures et plus.

Le sens du vent, c'est également le titre de la première des huit nouvelles qui composent cet excellent recueil.

Par un froid matin de janvier, un homme profite de la bonne direction du vent pour aller disperser les cendres de sa mère vers la mer. Ce même matin, c'est sur cette plage qu'un couple se sépare sur une sévère dispute qui perturbe la discrétion que cet homme recherche pour exaucer les dernières volontés maternelles. S'ensuit une rencontre inattendue et...

Avec cette première nouvelle, la table est mise, si je puis dire. Et la suite n'est que confirmation de la parfaite maîtrise du genre par le nouvelliste. Qu'il s'agisse de commérages intempestifs (Finir autrement), de la disparition imprévue du maitre de maison (De la boue dans les fibres), de cette femme qui se noie dans le café (Remontées acides), des conséquences causées par un chien qui a la malchance de s'appeler "Coupable", des fantasmes insoupçonnables d'un libraire (Chambre froide), de l'imbroglio dans lequel se retrouve un homme en convalescence (Le coup du boeuf) ou des retrouvailles inattendues des deux protagonistes de la première nouvelle (Arrêter le sable), toutes nous régalent et nous comblent.

Le point commun de ces nouvelles, c'est la bascule d'une vie banale et ordinaire vers une situation extra "ordinaire". Comment y faire face? Comment s'adapter? Comment réagir tout simplement.

Avec tact, élégance, sournoiserie, ironie, charme, délicatesse ou dérision, Gilles Dienst nous conte ces histoires d'hommes et de femmes comme vous et moi et leurs réactions, comportements et attitudes pour le moins surprenantes quand elles ne sont pas ahurissantes.

L'effet de surprise est toujours au rendez-vous (et en cela la maîtrise de la nouvelle est confirmée) mais aussi la qualité d'une écriture sensible, précise, franche et savoureuse.

Une heureuse découverte littéraire et un nouvelliste à suivre.

• Oser la nouvelle !

Gilles DIENST l'a osée !

8 nouvelles où l'on suit des personnages banals mais tellement attachants, des personnages communs mais à fleur de peau.
    8 nouvelles qui nous happent et nous disent que les histoires, ben, ça finit pas toujours bien !
    Un très bon moment de...

Oser la nouvelle !

Gilles DIENST l'a osée !

Un très bon moment de lecture et ce genre que je découvre un peu qu'est la nouvelle !

Je vous le recommande ! Sans hésitation et sans modération !
    A votre lecture cher.e.s ami.e.s lecteur.trice.s