Le seigneur des anneaux : Intégrale

Couverture du livre « Le seigneur des anneaux : Intégrale » de J.R.R. Tolkien aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266201728

Une contrée paisible où vivent les Hobbits.
Un anneau magique à la puissance infinie.
Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien.
Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui.
Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger.
Et voilà déjà les... Voir plus

Une contrée paisible où vivent les Hobbits.
Un anneau magique à la puissance infinie.
Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien.
Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui.
Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger.
Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...

C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor.
C'est ainsi que la plus grande légende est née.

• Un classique de la Fantasy. Riche, foisonnant avec une histoire haletante. J'ai mis très longtemps à la lire. Je n'avais pas aimé le Hobbit et je n'arrivais pas à passer les 100 premières pages assez ennuyeuses décrivant la comté mais qui ne prennent tout leur sens que lorsque Bilbo est forcé de...

Un classique de la Fantasy. Riche, foisonnant avec une histoire haletante. J'ai mis très longtemps à la lire. Je n'avais pas aimé le Hobbit et je n'arrivais pas à passer les 100 premières pages assez ennuyeuses décrivant la comté mais qui ne prennent tout leur sens que lorsque Bilbo est forcé de la quitter pour devenir le porteur de l'anneau. Je l'ai finalement lu d'une traite en 2ème année de faculté et l'ai relui au moins une dizaine de fois depuis, relisant les passages sur la Comté comme l'excellente introduction qu'elles sont car une réalité plus sombre va bientôt jeter un voile sur la celle très souriante de la Comté. J'ai vu les films de Jackson, très bons mais les livres sont bien au dessus de ces films à mon sens. Aucun film ne peut remplacer l'imaginaire qui se met en place dans notre cerveau lorsqu'on lit cette œuvre. Tout est plus riche, plus lumineux, réel lorsqu'on lit.

• Je viens de terminer d’écouter la trilogie « Le seigneur des anneaux » en LIVRE AUDIO (éditions Audiolib, 2018). La voix du comédien Thierry Janssen est grave et envoûtante. Il réussit à imiter au mieux la voix de chaque personnage ce qui rend l'histoire plus vivante.

J'ai revu avant les...

J'ai revu avant les films de Peter Jackson en DVD (version longue) pour resituer les différentes scènes et personnages par rapport au livre d'origine.

Un vrai plaisir d'écoute ! Je vous le recommande vivement. Un autre moyen de redécouvrir ce chef d’œuvre de la Fantasy en cette période de confinement.

Je vous invite à visionner les 3 vidéos du making-of sur le site officiel d'AUDIOLIB. Pour y accéder, connecter vous au site d'Audiolib et taper « tolkien » dans le moteur de recherche. Cliquer ensuite sur le lien en bleu « John Ronald Reuel Tolkien » qui vous renvoie à la biographie de l'auteur. En dessous de celle-ci, les différents événements/actualités liés à cet auteur sont archivés et toujours consultables dont le making-of (en vidéo) du 26 janvier 2018.

• Un univers magique et puissant qui m'a fait découvrir et aimé la fantazy!
    Une révélation!

Un univers magique et puissant qui m'a fait découvrir et aimé la fantazy!
    Une révélation!

• J’avais lu la totalité du « Seigneur des Anneaux » il y a environ 15 ans, juste avant la sortie du premier film de Peter Jackson. J’ai eu envie aujourd’hui de relire l’intégralité de cette œuvre colossale (1250 pages) après avoir vu et revu les films, pour voir si le bonheur serait le même que...

J’avais lu la totalité du « Seigneur des Anneaux » il y a environ 15 ans, juste avant la sortie du premier film de Peter Jackson. J’ai eu envie aujourd’hui de relire l’intégralité de cette œuvre colossale (1250 pages) après avoir vu et revu les films, pour voir si le bonheur serait le même que la première fois. Evidemment ce n’est pas le cas, les images sont tellement imprimées dans ma tête qu’il est désormais impossible d’imaginer Aragorn autrement que sous les traits de Viggo Mortensen ! Mais qu’importe, le plaisir reste quand même immense. Je ne vais pas résumer l’intrigue, hyper touffue et ultra connue. Après un début assez difficile, voire même assez indigeste (Dieu que Frodon a du mal à quitté sa Comté chérie !), la Communauté de l’Anneau est enfin formée pour partir à l’aventure. Cette quête épique, qui a un vrai souffle romanesque, est écrite dans un style pointu (Tolkien était un philologue) et entrecoupée il est vrai de longueurs un peu lassantes : les chansons par exemple. Tolkien évoque avec emphase et efficacité les valeurs du courage et de l’abnégation, de l’amitié mais aussi de l’amour, de la trahison et de l’orgueil. Les personnages sont assez monolithiques, les méchants ne trouveront pas rédemption, les gentils ne douterons jamais mais nous sommes dans un « conte », c’est normal. Il est parfois difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux tant le nombre de personnage secondaires est important, de nombreux appendices, des chronologies, des arbres généalogiques et des cartes sont présentes dans le livres, elles peuvent être nécessaires parfois et sont la preuve que Tolkien ne s’est pas contenté d’écrire u n roman d’aventure, il a inventé un monde complet avec une mythologie, un passé, un futur, des langues, une géographie, une géopolitique même. C’est cet aspect étonnant et assez fascinant qui fera le succès de cette trilogie dans le monde entier. Le cinéma a élagué les « Seigneur des Anneaux » dans son début (heureusement) et aussi dans sa fin qui est beaucoup plus violente et sombre que sur l’écran. Mais entre les deux, le travail de Jackson aura été assez exemplaire au regard de l’intrigue originale. Une fois la communauté dissoute, les chapitres n’alternent pas entre Frodon et Sam d’un côté et les autres de l’autre, leurs aventures font l’objet de livres séparés ce qui fait que chronologiquement, on a parfois du mal à s’y retrouver. « Le Seigneur des Anneaux » est une lecture exigeante à plein de points du vue, l’intrigue est touffue, les personnages nombreux, le style est assez classique et peut paraitre un peu touffu, les digressions sont nombreuses, mais l’immersion dans la Terre du Milieu mérite tous les efforts et la récompense, c’est de se sentir emportée et transportée par le souffle de cette aventure d’un autre temps.

• Un pur chef d'oeuvre. On ne peut trouver mieux: Tolkien nous plonge dans un monde totallement différent avec son histoire, ses créatures, sa géographie, ses langues, ses moeurs... Rien ne manque pour donner une impression de réalité. Sa race, les Hobbits, ne manque pas d'originalité, enfin...

Un pur chef d'oeuvre. On ne peut trouver mieux: Tolkien nous plonge dans un monde totallement différent avec son histoire, ses créatures, sa géographie, ses langues, ses moeurs... Rien ne manque pour donner une impression de réalité. Sa race, les Hobbits, ne manque pas d'originalité, enfin quelqu'un qui n'essaie pas d'inventer la race parfaite selon lui, mais une vraie race, avec des défauts notamment, loin d'être parfait, un peu bête... Mais tellement attachante!
    Tolkien révolutionne le genre: rien que le fait que POUR UNE FOIS un livre ne soit pas à plus de 80% à propos d'une histoire d'amour (ici, on a l'histoire d'Arwen mais on n'insiste pas dessus, ce n'est pas la base de l'histoire, loin de là). L'idée même de faire partir à l'aventure des potes, je trouve cela génial. Tout le monde peut écrire une histoire d'amour mais écrire sans histoire d'amour et sur tout plein d'autre valeurs comme ici, ça c'est du talent!
    Et d'un point de vue écriture il est également différent des habituels livres fantastiques: loin d'un langage simple, il écrit d'une façons élégante, n'a pas peur des longues descriptions (ce qui nous plonge encore plus dans son monde!) et ne se facilite pas la vie avec de nombreuses conversations (il se contente du minimum).
    Bref, un chef d’œuvre, à lire ABSOLUMENT!!!

• Je trouve ce livre extra-ordinaire !
    Je l'ai lu au moins dix fois (à peut près quatre fois chacun tout les ans) et
    je ne m'en lasse jamais !
    Je l'adore ! Pour tout ceux qui sont tombé amoureux du film, vous allez tomber
    amoureux du livre !

Je trouve ce livre extra-ordinaire !
    Je l'ai lu au moins dix fois (à peut près quatre fois chacun tout les ans) et
    je ne m'en lasse jamais !
    Je l'adore ! Pour tout ceux qui sont tombé amoureux du film, vous allez tomber
    amoureux du livre !

Tout simplement grandiose. Je m'y suis plongée après avoir vu le premier film et j'ai dévoré la trilogie en un rien de temps.

• C'est un livre que j'ai dévoré la première fois (malgré les 2700 pages) et que je relis régulièrement. Livre initiatique en quelque sorte du passage de l'enfance insouciante à l'état adulte. A lire et à recommander. C'est vrai qu'il est préférable de passer au 2ème chapitre pour vraiment...

C'est un livre que j'ai dévoré la première fois (malgré les 2700 pages) et que je relis régulièrement. Livre initiatique en quelque sorte du passage de l'enfance insouciante à l'état adulte. A lire et à recommander. C'est vrai qu'il est préférable de passer au 2ème chapitre pour vraiment attaquer ce livre.
    Bonne lecture