Le scalp et le calumet ; imaginer et représenter l'Indien en Occident du

Couverture du livre « Le scalp et le calumet ; imaginer et représenter l'Indien en Occident du » de Annick Notter aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy

La découverte de l'Amérique est un bouleversement sans précédent pour les esprits européens du XVIe siècle qui voient s'élargir considérablement les frontières du monde connu. Le nouveau continent et ses habitants suscitent immédiatement émerveillement et fascination.
La figure ambivalente de... Voir plus

La figure ambivalente de l'Indien d'Amérique n'a dès lors jamais cessé de peupler notre imaginaire : du bon primitif au héros romantique en passant par l'éternel libertaire et le sauvage sanguinaire, sa représentation a fait preuve d'une remarquable polysémie, se réinventant au gré des courants philosophiques, scientifiques et artistiques du Vieux Continent. L'Indien, tel que les images occidentales l'ont créé et façonné, n'est souvent qu'un mirage, un miroir de nos convictions et de nos aspirations propres.
S'appuyant sur des supports iconographiques variés, estampes, cinéma, objets décoratifs, publicité ou jouets, les auteurs s'interrogent sur les mutations chronologiques de cet imaginaire européen influencé entre autres par la littérature, les rencontres ou l'envie de s'incarner en Indien.