Le salaire de la peur et autres oeuvres

Couverture du livre « Le salaire de la peur et autres oeuvres » de Arnaud/Chaliand aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Les romans de Georges Arnaud puisent leur inspiration dans la vie tumultueuse de l'auteur. Il met en scène, dans des contrées d'Amérique du Sud toujours au bord d'une révolution, des hommes déclassés, truands ou baroudeurs, aventuriers de tous bords, perdus dans la crasse et la chaleur. Dans un style picaresque, voire truculent, il est le peintre de ces faux héros minés par l'ennui, l'alcool, la maladie, les coups durs, mais également des humbles que sont les populations opprimées et résignées de ces pays où règnent la crasse et la chaleur..
Le Salaire de la peur (1950) Ce roman, qui connut un immense succès à sa parution, fut adapté par Clouzot en 1952 et obtint la Palme d'or à Cannes la même année (et Charles Vanel un prix d'interprétation). C'est l'histoire de l'équipée de deux hommes transportant en camion un chargement de nitroglycérine au Guatemala.
Le Voyage du mauvais larron (1952) Les Oreilles sur le dos (1953) Nouvelle-Grenade : deux aventuriers sans scrupules fuient à travers le pays après avoir pillé une banque, volé un camion (et accessoirement exécuté un homme).
La Plus Grande Pente (1961) Recueil de nouvelles.
Ces quatre romans sont accompagnés des textes suivants :
Schtilibem 41 et Prisons 53 (1953) traitent de l'univers carcéral.
Mon procès (1961) raconte la lutte d'Arnaud contre la torture en Algérie et le procès retentissant qui s'ensuivit.
"Tropical Tramps. Vagabonds de la zone tropicale. Personnel de toutes les révolutions du continent. Hommes de main. Tous travaux lucratifs. Un sens de l'honneur exigeant, mais aux sinuosités déconcertantes. Brutes au coeur d'enfant. Colt .45 et bla-bla-bla. Une pensée à ma mère, ni Dieu ni maître, pas vu pas pris. Il faut tous ces mots français et encore bien d'autres pour commencer à traduire, même imparfaitement, ce titre américain qui, plus qu'une profession, désigne l'aptitude à les remplir toutes et la vocation du sublime étroitement mêlée à celle de l'ignoble." Les Oreilles sur le dos

Articles (1)