Couverture du livre « Le Sac à Malices : Immersion au coeur d'une épicerie solidaire, espace de vie sociale » de Thibaut Lambert aux éditions Des Ronds Dans L'o

Épicerie sociale et solidaire, Le Sac à Malices propose bien plus qu'une aide alimentaire. L'association permet, grâce à un espace de vie sociale, de maintenir le lien entre les gens, d'apprendre à se parler, à cuisiner, à réparer des vélos et bien plus.
Qu'on soit bénévole ou précaire,... Voir plus

Qu'on soit bénévole ou précaire, l'ambiance solidaire et l'écoute, permettent à tous de trouver en soi des possibles et de retrouver la confiance qui peut manquer dans les situations difficiles.
Comme de nombreuses autres initiatives partout en France, l'association basée à Saint-Pierre-Des-Corps et dans laquelle Thibaut Lambert s'est immergé, est indispensable.
Récit drôle, touchant et profondément humain

• Le sac à malices

Le sac à malices
    Thibaut LambertDes ronds dans l'O.....................................Lola est au chômage. Elle en avait marre de faire des choses qui ne servent à rien. Elle a profité de la mutation de son copain à Tours pour tout remettre à plat et chercher ce qu'elle veut vraiment faire. Elle franchit la porte de l'épicerie sociale avec l'envie de retrouver du sens dans le bénévolat, de se rendre utile, d'être au contact des gens.
    Elle va découvrir que Le Sac à Malices est bien davantage qu'une simple épicerie solidaire: un vrai lieu de rencontres, d'échanges, d'ateliers autour de la cuisine, la couture, la langue française et même du vélo... un véritable espace de vie sociale.
    Après "La Bigaille", Thibaut Lambert nous immerge dans un lieu à part. Entre récit de vie et documentaire, il raconte les journées dans ce cette asso à Saint-Pierre-des-Corps, les bénévoles, les gens qui un jour, pour une raison ou une autre, n'y arrivent plus, dressant ainsi un portrait d'une France d'en bas bien plus composite qu'on ne pourrait le penser.
    Son dessin à l'aquarelle sert le récit, il est plutôt vivant et enjoué car si le propos est sérieux, l'humour n'en est pas moins présent.
    Le tout nous donne un petit livre très humain, pas du tout plombant, qui a le mérite de mettre en lumière des anonymes, ceux qui sont démunis et ceux qui leur tendent la main.