Le revenu universel ; vers un nouveau pacte social

Couverture du livre « Le revenu universel ; vers un nouveau pacte social » de Charmes Gabriel aux éditions Transition
  • Editeur : Transition

La vieille idée d'un « revenu universel » versé inconditionnellement à chaque citoyen revient en force dans notre société en souffrance. Le principe d'un revenu qui garantit le « droit de vivre » et couvre les besoins vitaux de chacun sans exigence de contrepartie pourrait bien devenir le « prochain modèle économique de l'humanité, celui qui assurerait une ''organisation plus intelligente des richesses'' et redessinerait les contours d'une société plus vivable. » L'ancien député Jacques Duboin (1878-1976) rappelait que « si l'homme est dénué des moyens d'existence, son droit à la vie devient un leurre. » Conçu comme une « prestation universelle qui traduit une reconnaissance comme membre de la communauté », il permet d'accéder à un travail choisi : plutôt que de demander à une personne de travailler pour un salaire, ne vaudrait-il pas mieux lui accorder un revenu afin qu'elle puisse... travailler ? Cette « utopie réaliste », conjuguant efficacité et équité, nous ferait passer d'une « société de précarité subie à une société de mobilité choisie ». Il s'agit d'inventer la « société post-salariale » de la désargence et de bienveillance qui permettra à chacun de devenir créateur de richesse sociale hors emploi en lui donnant un véritable permis de conduire sa vie selon ses besoins et ses possibilités.