Le reve le plus doux

Couverture du livre « Le reve le plus doux » de Doris Lessing aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080682147

L'histoire de la famille Lennox couvre la majeure partie du XXe siècle en prenant pour pivot les années 60, décennie contradictoire et riche en affrontements. Les jeunes de cette époque, qui brisent les vieilles chaînes et revendiquent la liberté, sont-ils des idéalistes romantiques ou une génération meurtrie ? Pour Julia, la doyenne du clan, il n'y a pas d'hésitation :
«On ne peux pas subir deux horribles guerres et dire : "Ça y est !
Maintenant tout va rentrer dans l'ordre." Ils sont paumés nos enfants, ce sont les enfants de la guerre.» Femmes hors du commun, Julia et Frances se battent pour «les gamins» et culbutent tous les obstacles, le pire étant peut-être le camarade Johnny pour qui «la Révolution passe avant tout».
Splendeurs et misères des idéologies, violences domestiques ou symboliques, étudiants contestataires ou enfants déboussolés : ce roman reflète notre histoire récente à la manière d'un miroir à facettes. Un témoignage exceptionnel sur l'engagement personnel d'un des plus grands écrivains vivants de notre temps.

• Bien que le roman parcourt 40 ans d’histoire contemporaine, il temoigne surtout des sixties dans sa premiere partie et offre une critique du communisme et des communistes. Dans sa deuxieme partie (il n’y a pas officiellement 2 parties mais il y a une nette coupure aux 2/3 du roman), on passe en...

Bien que le roman parcourt 40 ans d’histoire contemporaine, il temoigne surtout des sixties dans sa premiere partie et offre une critique du communisme et des communistes. Dans sa deuxieme partie (il n’y a pas officiellement 2 parties mais il y a une nette coupure aux 2/3 du roman), on passe en Zimlie, ex-colonie anglaise imaginaire localisee a proximite de l’Afrique du Sud, qui celebre son independance et voit a sa tete un regime communiste corrompu, dont une partie des dirgeant sont passe a la table de Frances a Londres. Cette partie africaine de l’histoire temoigne des ravages du sida, des fosses de communication entre la culture Africaine et l’Europenne, ou encore de la corruption.
    Il y a trois choses qui mon gene. Tout d’abord je pense de serieux problemes de traduction (Isabelle D. Phillippe dans mon edition Poche- des phrases gramaticalement caduques, des impression d’avoir rate une phrase). Deuxiemement, l’histoire ne tient pas totalement debout: les profiteurs sont toujours accueilli bras ouverts, tous les personnages importants d’Angleterre et de Zimlie (y compris le president) sont passe dans cette maison londonnienne, etc. Enfin, la narration en elle-meme m’a pose probleme. Le melange entre le narrateur exterieur et les dialogues manque d’harmonie. En consequence je me suis trouve plus distant des personnages que je ne l’aurais voulu.