Le regard d'un aveugle

Couverture du livre « Le regard d'un aveugle » de Tharcisse Urayeneza aux éditions Beaurepaire

La richesse et le pouvoir sont deux utopies. La grande majorité les considère comme une nécessité absolue ou un impératif vital. La religion et la dévotion à leur égard font que ce sont des logiques marchandes et parfois destructrices qui régissent le monde. Paradoxe étrange, ce pouvoir et cette richesse ne sont d'aucune utilité sociale !
Ce roman questionne et interroge sur ce phénomène. Le mensonge, le crime organisé, la perfidie et le vol sont érigés en modèles. Face à ce tout pourri, tout le monde est perdant, y compris ces seigneurs du monde qui ont des yeux pour voir mais ne voient plus rien, alors qu'il y a urgence à faire le bien, urgence à rendre la richesse et le pouvoir socialement utiles. Urgence finalement à appréhender ce qui nous entoure avec un nouveau regard : celui d'un aveugle qui voit avec les yeux de son âme, avec les yeux de son coeur, avec les yeux de ses doigts, de sa langue, de son nez et de tous ses sens. L'aveugle qui a conscience de ses limites et dont le regard fragile, intense, mystérieux et indéchiffrable permet de saisir la face invisible mais essentielle du monde.