Le quatrieme soupirail (ae)

Couverture du livre « Le quatrieme soupirail (ae) » de Marie-Sabine Roger aux éditions Thierry Magnier
  • Nombre de pages : 125
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Le père de Pablo vient d'être enlevé sous ses yeux par les soldats de la junte. Son crime : éditer de la poésie subversive. Dans ce pays presque imaginaire d'Amérique du Sud, c'est un crime... Pour Pablo la révélation est rude : il
n'avait jamais compris ce qui se passait dans le pays. Grâce à... Voir plus

n'avait jamais compris ce qui se passait dans le pays. Grâce à d'autres résistants, Pablo s'introduit comme garçon de cuisine dans le centre de détention où les prisonniers sont torturés. Au fil des jours, il murmurera à son père, à travers le quatrième soupirail, les vers de la survie, les mots qui permettent de rester droit. Pour son père il sera trop tard et, 40 ans plus tard,
Pablo revient sur les lieux qui ont définitivement chassé le duvet de l'enfance pour laisser pousser les plumes. Scandé par de courts extraits de poèmes, ce roman exalte la force des mots devant l'oppression et nous laisse des traces durables.