Le puits des mémoires t.2 ; le fils de la lune

Couverture du livre « Le puits des mémoires t.2 ; le fils de la lune » de Gabriel Katz aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Fuyant le royaume d'Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s'embarquent pour les terres glacées de Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des contrées barbares. Mais leurs poursuivants n'ont pas abandonné la traque...

Pour les fugitifs sans mémoire, c'est l'heure des révélations et de la plongée dans le Grand Nord, où leur vie ne tient qu'à un fil.

Une écriture agréable, un monde vivant, de la magie à foison : tous les bons ingrédients sont là.
Elbakin.net Cet ouvrage a reçu le Prix des Imaginales

• Retrouvez d'autres chronique sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Et si on rentrait dans le vif du sujet ?

Et si on rentrait dans le vif du sujet ?

Si vous avez lu ma critique du premier volet, vous savez certainement que j’ai apprécié ce début d’histoire, sans pour autant être subjuguée. A la lecture du tome 2 cependant, je peux d’ores et déjà vous assurer que je revois mes positions ! Dévoré en quelques jours à peine, Le Fils de la lune a été pour moi comme une révélation ! Enfin, je comprends le succès de cette série et les éloges faits à Gabriel Katz.

Alors que je désespérais de voir nos trois héros tourner en rond, les voilà embarqués pour Woltan, pays de toutes les interrogations. C’est donc avec beaucoup d’attentes que je suis entrée au cœur de l’intrigue… et je ne suis pas déçue !

Des personnages enfin entiers

Comme c’était un peu le point faible de La Traque, je tiens à revenir sur mon attachement aux différents personnages. S’ils étaient déjà très intéressants au départ, il me manquait la petite étincelle pour faire la différence, ce petit quelque chose qui fait que l’on tremble lorsqu’ils passent à un cheveu de la mort. Et c’est justement ce qui s’est produit dans ce tome 2, avec un temps de retard certes, mais peu importe.

J’ai finalement entrevu toutes les facettes et toute la complexité d’Olen, Karib et Nils, ce qui les a rendus beaucoup plus humains à mes yeux. J’ai particulièrement apprécié le décalage existant entre leur ancienne identité et leur nouvelle vie, comme s’ils avaient changé sans retour en arrière possible.

Le suspense porté à son comble

Toujours aussi présente, l’action trouve un second souffle. De situations inextricables en rebondissements imprévus, nos trois compagnons se jettent corps et âme dans une quête désespérée, censée répondre à LA question : pourquoi ont-ils perdu la mémoire ? Et c’est là que l’on découvre que le complot dont ils sont victimes va bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer…

Narré par la plume toujours aussi efficace de Gabriel Katz, le récit en devient palpitant. Et quelle fin ! J’ai bien cru avoir une crise cardiaque en lisant les dernières lignes, refusant de me contenter de ce petit bout de révélation incroyable !

Alors… tome 3, où es-tu ?

• Ce second tome est bien mieux que le premier qui n'avançait pas pour moi.

Ce second tome est bien mieux que le premier qui n'avançait pas pour moi.
    Je ne dirais pas non plus que c'est sensationnel mais à la moitié du livre on a enfin de l'action et un livre qui ressemble à de la fantasy et on a les explications du pourquoi ils ont oubliés leurs passés et sont devenus amnésiques.
    On a des complots sur les personnages principaux dont on apprend enfin leurs identités respectives.
    Mais après le début comporte des longueurs qui clôt enfin le passage des explications puisque le premier tome était plutôt un tome introductif à l'univers de cette trilogie.
    Au début j'ai eu encore un peu de mal avec le style de l'auteur mais après je ne sais pas si c'est moi qui m'y suis habitué ou si c'est plus abordable parce que les passages descriptifs sont beaucoup moins importants et donc je n'ai pas eu le même problème que dans le premier tome.
    Mais après le début les passages descriptifs sont certainement moins présent parce que l'auteur a ancré son univers pour entrer dans l'action et dans l'intrigue de son récit.
    Ce n'est pas mon livre préféré mais je ne l'ai pas non plus pas aimé je suis mitigé parce que la moitié du tome ne m'a pas intéressé et l'autre si.
    A voir pour le tome final pour mon avis sur l'intégrale de la trilogie.