Le programme

Couverture du livre « Le programme » de Sandra Dussault aux éditions Quebec Amerique

Victor commet un geste terrible qui l'oblige à fuir loin de chez lui. Il trouve refuge dans la forêt, auprès d'une curieuse communauté composée d'adolescents dysfonctionnels, souvent cruels. Mais qui sont ces jeunes? Qu'est-ce qui les unit? Et surtout, pourquoi Victor fait-il ces rêves étranges et si réels depuis qu'il est arrivé? Petit à petit, l'adolescent obtient des réponses... et souhaiterait ne jamais avoir posé de questions. SUSPENSE ORGANIQUE EN MILIEU CONTRÔLÉ Par l'auteure de La Cache (Finaliste au Prix jeunesse des libraires 2015) et de Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh (Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2015).

• En 2073, un futur proche, les villes sont terriblement polluées et les forêts meurent inéluctablement, attaquées par des insectes mutants et des maladies foudroyantes.

Victor a commis un geste terrible et doit s'enfuir. Il atterrit par hasard dans une communauté d'ados au coeur d'une forêt. Génial un lieu sans adulte ! Non ? Pas sûr…
    En réalité c'est un lieu étrange, où rien n'est comme ailleurs, à part les jeunes, violents comme tous les humains, où personne ne porte son vrai nom : Bleu, Big, Torpille, Olive, Henri Quatre, Jujube, où il faut se méfier de tout le monde. C'est un panier de crabes, une humanité à l'échelle réduite. Et on se demande ce que tous ces gamins ont fait pour se retrouver là. Mais plus on apprend à les connaître plus on craint le pire.
    Et pourquoi la nature est luxuriante alors que le reste du monde s'étiole ?...

J'ai beaucoup aimé Bleu (Victor) qui se pose énormément de questions, tout comme je m'en suis posé d'ailleurs, d'autant qu'il fait des rêves très étranges. Tout le monde a des secrets, il y a du suspense et des mystères. On se demande si le monde des adultes ne joue pas un jeu cruel avec ces enfants ou si ce n'est pas une sorte de démission face à une jeunesse devenue de plus en plus incontrôlable, voire une expérience malsaine.
    Ce roman est un page turner, on est tenu en haleine du début à la fin, une angoisse de plus en plus prégnante nous étreint à mesure qu'on avance dans l'histoire.
    Et le parler québécois est délectable pour quelqu'un qui, comme moi, rêve d'aller là-bas.

J'ai beaucoup aimé cette dystopie québécoise qui nous parle d'ados en perdition. Elle m'a terrifiée par moments. Je l'ai trouvée très imaginative mais aussi glaçante parfois, tellement le monde semble aller, depuis un certain temps, vers un modèle peu scrupuleux et sans éthique où seuls comptent la technologie et l'argent.
    J'ai aimé de bout en bout, et la fin m'a cueillie même si je pressentais certaines choses.