Le Proche-Orient éclaté Tome 2 ; 1956-2012

Couverture du livre « Le Proche-Orient éclaté Tome 2 ; 1956-2012 » de Georges Corm aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070448159

L'originalité foncière et reconnue de cette entreprise sans équivalent ? Georges Corm, convaincu que le drame du Proche-Orient, région d'une complexité immense, vient des représentatioons simplistes qui dictent les politiques des puissances occidentales comme des régimes arabes, construit son oeuvre en deux temps. D'abord, les outils de compréhension - les cadres mentaux des camps en présence et les jeux troubles de la mémoire et de la perception aux sources d'un Proche-Orient introuvable parce que imaginaire. Puis, éclairé par cette première partie, le récit historique des événements, de 1956 - date symbole du renouveau d'un interventionnisme occidental qui, jusqu'au début du XXI? siècle, prétendra remodeler la région en sa faveur - à 2012, c'est-à-dire jusqu'aux divers printemps arabes et leurs ambiguïtés. Comme toutes les éditions précédentes, celle-ci laisse ouverte la question de l'avenir, et des espérances que nourrit encore Georges Corm, longtemps préoccupé par la permanence de la décadence, et qui concluait naguère : «Au fond, quel qu'aient été mes efforts de lucidité, j'ai toujours été en deça de l'horreur qui pouvait encore survenir au Proche-Orient voué au malheur depuis plus d'un demi-siècle.»