Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le poulet aux olives

Couverture du livre « Le poulet aux olives » de Jean-Philippe Querton aux éditions Chloe Des Lys
Résumé:

Né à Bruxelles en 1960, mais vivant à Ecaussinnes depuis toujours (c'est absolument faux, une merveilleuse histoire d'Amour l'amène à un tendre exil en Flandre, à Renaix en particulier, où il s'installe en janvier 2009), il est passionné par sa région. Ce pays de la fête, de la pierre, de la... Voir plus

Né à Bruxelles en 1960, mais vivant à Ecaussinnes depuis toujours (c'est absolument faux, une merveilleuse histoire d'Amour l'amène à un tendre exil en Flandre, à Renaix en particulier, où il s'installe en janvier 2009), il est passionné par sa région. Ce pays de la fête, de la pierre, de la bière, de l'art et de l'amour, entre autres spécialités.
Fasciné par Simenon, l'oeuvre plutôt que l'homme, sans doute parce qu'il fut le premier à faire naître de véritables émois littéraires, par Serge Gainsbourg (cherchez le rapport ?), par Wim Mertens, Jan Garbarek et les musiques minimalistes, il est surtout fou de mots. Il se définit comme un graphomaniaque. Tenté par l'écriture depuis toujours, il se lance en 2000 dans la rédaction d'un premier roman qui sera proposé à divers éditeurs avant d'être accepté par " Chloé des Lys " qui le publie en novembre 2004.
Quatre longues années de patience pour voir naître enfin " Le Poulet aux Olives ", roman audacieusement classifié dans cette nouvelle catégorie baptisée " Polar Gastronomique ".
Résumé: Marcel Quinchon est un personnage d'une affligeante banalité !
Un antihéros teinté de romantisme.
Pratiquant en dilettante le métier de détective privé, il profite de la vie sans crainte de sombrer dans l'excès.
Il aime boire et vénère la gastronomie ; il voue un culte à la femme tout en revendiquant la seule richesse qu'il déclare posséder et qu'on ne puisse lui saisir : la liberté !
Rythmant son quotidien en fonction des moments privilégiés réservés à l'apéritif anisé et aux copains, il se retrouve mêlé à une affaire qui démarre comme une banale filature d'un mari soupçonné - à tort d'ailleurs - d'infidélité conjugale.
Acceptant la mission pour des raisons purement alimentaires - les temps sont durs et le bistrot coûte cher - il se retrouve plongé près de soixante ans en arrière.
Pendant la seconde guerre mondiale le clan des " Constant ", famille pourtant honorablement connue, se déchire ; il y a ceux qui prennent le parti de la résistance et ceux qui sombrent dans la collaboration de façon outrancière !
Petit à petit, les témoins de ce passé troublé autour duquel la loi du silence s'est installée, périssent de la main d'un mystérieux justicier.
L'enjeu est de taille, il y a un solide héritage à la clé!
Le dernier survivant de cette sinistre saga sera-t-il le coupable ?
C'est ce que Quinchon tentera de vérifier - tant qu'il restera des acteurs en vie.

Donner votre avis