Le petit livre de l'ikigaï

Couverture du livre « Le petit livre de l'ikigaï » de Ken Mogi aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Pourquoi les Japonais comptent-ils parmi les gens les plus sereins et les champions de la longévité ?
Grâce à l'ikigaï.
Comment prendre le même soin méticuleux pour faire prospérer sa vie que le jardinier pour tailler et faire croître son bonsaï ?
Comment mener une... Voir plus

Grâce à l'ikigaï.
Comment mener une existence longue et heureuse, à la poursuite épanouissante d'une activité qui se suffit à elle-même ?
Grâce à l'ikigaï.

L'ikigaï est la célébration du « faire » plutôt que de « l'avoir » ou même de « l'être ». Grâce à ce livre, vous aurez toujours « une excellente raison de vous lever le matin », et vous trouverez la plénitude à chaque étape de la vie.
Ken Mogi, neuroscientifique et auteur à succès japonais, nous livre les secrets de cette philosophie japonaise, en se fondant sur des recherches scientifiques passionnantes, des parcours incroyables et des expériences inédites. Son Petit Livre de l'ikigaï, véritable référence sur le sujet, est un best-seller au Royaume-Uni.

• Éditions Mazarine – Parution le 28 Mars 2018

« Ikigaï est le mot japonais pour décrire les plaisirs et les significations de la vie. »

Éditions Mazarine – Parution le 28 Mars 2018

Dans cet ouvrage, on y traite de la philosophie de l’art de vivre à la japonaise. Il y est question de sérénité, de quête de soi, de compréhension, d’apprivoisement, d’âme intérieure.
    Ikigai repose sur cinq piliers : commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses, être ici et maintenant.
    Sur la base de ces préceptes, cet ouvrage nous guide et nous donne des clés nous permettant de faire face à des situations difficiles, de retrouver la motivation, nous donner la force et l’envie d’avancer.
    » Faites en sorte que la joie des petites choses se révèle à vous. »
    Prendre le temps d’observer et de profiter de ce qui nous entoure, pouvant paraître parfois insignifiant et pourtant source d’énergie positive. Un oiseau. Un insecte. Un arbre. Une fleur. Le soleil… Le temps d’un bon moment. Sans prétention mais ô combien bénéfique.
    « Vivre ici et maintenant. »
    « Se libérer soi-même. »
    En toute insouciance. Apprécier le moment présent. Tel qu’il se présente à nous. En profiter. Maintenant.
    Dans un des passages de ce livre, il y est question de la cérémonie du thé, cette boisson que j’affectionne tout particulièrement ; la mise en scène de sa dégustation illustre parfaitement les piliers de L’Ikigaï : la décoration, la spiritualité, la sérénité, les petits détails qui font toute la différence, un état d’esprit, l’instant présent.
    « L’Ikigaï oeuvre pour la paix. »
    Ken Mogi nous déroule ici un tapis sur lequel il nous invite à déambuler pour trouver les solutions et nous donner des outils pour faire face aux différentes situations, aux embûches de la vie.
    L’exercice est loin d’être aisé mais somme toute à la portée de tous, car tous autant que nous sommes, nous disposons de ses facultés, de ses clés.
    Très sensible et fortement intéressée par les thèmes portant sur le bien-être et le développement personnel, cette lecture initiatique fut très enrichissante. De nouvelles portes s’ouvrent, permettant l’accès à de nouveaux chemins…
    « La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie. »