Le pays des contes Tome 3 : l'éveil du dragon

Couverture du livre « Le pays des contes Tome 3 : l'éveil du dragon » de Chris Colfer aux éditions Michel Lafon Poche

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu'une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l'Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s'avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier oeuf de dragon.

• Troisième tome, et il faut dire qu’à ce stade, j’appréhendais un peu. Le tome 1 avait été une lecture agréable (mais sans plus), le tome 2 un cran au-dessus du premier. Je pensais connaître le plus important, et même si la fin du tome 2 était une torture frustrante à souhait, j’émettais quelques...

Troisième tome, et il faut dire qu’à ce stade, j’appréhendais un peu. Le tome 1 avait été une lecture agréable (mais sans plus), le tome 2 un cran au-dessus du premier. Je pensais connaître le plus important, et même si la fin du tome 2 était une torture frustrante à souhait, j’émettais quelques réserves concernant la suite. Je doutais que Chris Colfer puisse faire mieux. Eh bien je me suis montrée bien naïve. Ce troisième volet m’a bluffée, tout simplement. Je ne vais pas tergiverser ou essayer de maintenir un suspens… Y a du bon. Du très, très bon !

Pour ceux qui n’auraient pas lu les tomes précédents, passez vite au paragraphe suivant pour éviter les spoilers. À la fin du Retour de l’Enchanteresse, nos jumeaux s’étaient retrouvés séparés. Alex était restée au pays des contes, tandis que Conner avait dû reprendre le chemin du monde moderne avec sa famille. Nous retrouvons donc Alex, qui entreprend sa formation pour devenir une Bonne Fée, tandis que son frère poursuit ses études sur Terre. Arrive un jour où ce dernier se rend en Allemagne dans le cadre d’un voyage scolaire. Il y découvre trois contes des frères Grimm, dont l’un attire son attention. Persuadé que le pays des contes va devoir faire face à un terrible danger, Conner décide de s’y rendre afin de mettre ses amis en garde. Une armée est en marche, le pays des contes survivra-t-il a cette menace ?

Nouveau tome, nouvelle ambiance. On passe aux quêtes sérieuses et plus sombres que jamais, et je vous avoue que j’ai découvert tout cela avec une joie non dissimulée. Les personnages gagnent encore plus en maturité et prennent des décisions toujours plus lourdes en conséquence ; de nouveaux protagonistes font leur entrée, toujours dans le respect des grands contes classiques. Bref, tout cela contribue à la qualité du roman, au point que je suis restée plus d’une fois la bouche grande ouverte.

L’esprit de Chris Colfer carbure à plein régime. Des idées, il n’en manque pas. Du talent, sa plume en possède, indéniablement. Il s’approprie les univers de chaque conte pour les mêler les uns aux autres et en faire une aventure qui reste dans les mémoires. Cet auteur sait raconter les histoires et il le fait d’une manière merveilleuse.

Puis il y a ses personnages. Les jumeaux évoluent, évidemment, mais ils ne se départissent pas de cette étincelle, ce grain de folie, qui font qu’on les aime tant. D’un tome à l’autre, on les a vu grandir. Ici, ils ne sont plus tout à fait des enfants, mais pas encore des grandes personnes. Si bien qu’ils se retrouvent confrontés à des problèmes autant émotionnels que plus terre à terre. Je n’ai eu aucun mal à me sentir proche d’eux. Alex pour sa douceur, Conner pour son côté versatile… Puis les autres et surtout Rouge qui me tire parfois des éclats de rire, qui m’exaspère autant qu’elle m’attendrit. Car Le pays des contes c’est aussi ça : des personnages attachants, en constante évolution. Certains sont plus vulnérables que d’autres, et chacun tire ses propres leçons des événements.

Enfin, je dirais que le final mérite qu’on en parle. Il est tout bonnement insoutenable, à 7 sur l’échelle de Richter ! Attendez-vous à du très lourd. Au point que vous aurez envie de vous jeter sur la suite sans tarder !

En résumé, L’éveil du dragon est une suite qui a dépassé toutes mes attentes ! Le pays des contes, c’est le genre de saga qui se lit sans faim, qui s’apprivoise sans mal, et qui se dévore sans attendre. Chris Colfer m’a bluffée et m’a laissée sans voix. Et puis en plus d’être divertissante, c’est une série qui donne à réfléchir et qui laisse un arrière-goût de merveilles et de rêveries dans son sillage.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege-perdu-chris-colfer

• Chris Colfer a choisi cette fois de nous entraîner sur les traces des frères Grimm, qui sont un lien entre les deux mondes. Il va aussi sortir des USA et nous ramener sur le vieux continent où débutèrent les contes de fée que l'on retrouve dans le Pays de Contes. On ajoute donc de nouveaux...

Chris Colfer a choisi cette fois de nous entraîner sur les traces des frères Grimm, qui sont un lien entre les deux mondes. Il va aussi sortir des USA et nous ramener sur le vieux continent où débutèrent les contes de fée que l'on retrouve dans le Pays de Contes. On ajoute donc de nouveaux décors, et de nouveaux personnages dans les deux mondes.
    Nous avions laissé les Alex et Conner chacun dans un univers avec un destin différent et plus aucun contact physique. Alors nous allons les voir évoluer chacun dans son monde.
    Au pays des contes on se dit qu'on a fait le tour des Royaumes et de la royauté, que nenni ! Il va y avoir des bouleversements dans la classe dirigeante… Certains personnages vont être mis en lumière.
    Chris Colfer sait ménager le suspens, parfois on se dit « mais pourquoi tel ou tel personnage ne donne pas toutes les informations qu'il a obtenu ? » Alors parfois les rebondissements sont un peu en décalé avec une raison que l'on comprend plus ou moins à ce moment. J'ai un peu tiqué sur un ou deux petits détails dont un qui demanderait à ce que je relise le tome 2…
    C'est un roman où le feu et la terre tiennent une place importante, on se doute bien avec la présence du dragon. le feu destructeur et le feu réparateur.
    J'ai adoré toute la partie qui se déroule en Europe, avec ses loufoqueries. J'ai bien ri !
    Dans ce tome il y a toujours cette thématique de la passion qui est le moteur de l'action et en même temps qui détruit tout sur son passage.
    La quête du pouvoir continue à générer des conflits... Cette soif de puissance nous laisse entrevoir d'autres possibilités à venir… La suite dans le prochain épisode !
    Cette histoire qui se déroule dans un monde où le conseil qui le dirige s'appelle « l'assemblée de tous ceux qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Quand est-il vraiment ? Toutes les reines ont-elles eu des enfants ? N'y a-t-il pas d'enfants cachés ? abandonnés ? trouvés ? adopté ? Cette thématique de la maternité n'est pas seulement abordée comme quelque chose d'agréable… Ce n'est pas parce qu'on est dans le pays des contes que tout est merveilleux. La maternité est aussi abordée sous l'aspect de la transmission d'une génération à l'autre et parfois il manque la génération intermédiaire : Mère-Grand et le Petit Chaperon Rouge, Alex et la Bonne fée. Si l'on continue sur cette voie qu'est la famille nous voilà avec les frères et soeurs… source de tant de bonheur ou de souffrance… Alex et Conner, Les frères Grimm, Hansel et Gretel, Hagatha et Hagetta … relation fusionnelle, complice, conflictuelle, perte de l'identité individuelle…
    Et au delà du thème de la famille nous avons celui des liens du sang... mais je ne veux rien dévoiler...[...}
    Ce tome 3 est aussi un coup de coeur et j'ai hâte de lire le prochain tome, car Chris Colfer a avancé quelques pions pour titiller notre imagination !