Le patient malgré lui ; réflexions sur le certificat de bonne santé obligatoire

Couverture du livre « Le patient malgré lui ; réflexions sur le certificat de bonne santé obligatoire » de Laurence De Chambrier aux éditions L'harmattan

Au-delà de la marchandisation de la santé, la médecine, qui autrefois avait pour but de soulager, soigner et guérir, exerce maintenant un pouvoir sans limites à des fins de plus en plus obscures. L'exemple du certificat de bonne santé illustre l'absurdité du système tentaculaire qui s'est développé : aujourd'hui, l'homme n'a plus le droit de dire « je suis en bonne santé ». Le médecin doit en témoigner à sa place en produisant un certificat signé. C'est une atteinte manifeste à la liberté individuelle.