Le passager

Couverture du livre « Le passager » de Jean-Christophe Grange aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?...Grangé a le chic, en construisant avec une minutie d'horloger son intrigue au long cours, de rendre crédible ce que son imagination débordante invente de façon totalement débridée. Bravo l'artiste ! Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire. Diaboliquement construit suivant le principe des poupées russes, Le Passager se dévore avec un mélange d'effroi et de jubilation. Grangé explore la frontière ténue qui sépare la raison de la folie. Celle floue entre le bien et le mal. Il nous entraîne vers des abîmes d'autant plus angoissants qu'il les a puisés dans l'ordinaire à peine exagéré de la société contemporaine et ses dérives. Hubert Lizé, Aujourd'hui en France.

• Le moins que l'on puisse dire, c'est que J-C Grangé ne manque pas d'imagination... ni de talent pour nous tenir en halène. Sous la forme d'un roman gigogne, l'auteur nous entraîne dans une folle course poursuite dans les pas de ses personnages. Suspense garanti, 750 pages lues en à peine 3...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que J-C Grangé ne manque pas d'imagination... ni de talent pour nous tenir en halène. Sous la forme d'un roman gigogne, l'auteur nous entraîne dans une folle course poursuite dans les pas de ses personnages. Suspense garanti, 750 pages lues en à peine 3 jours, même en temps de confinement, cela en dit long sur la force attractive de ce roman.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un bon thriller aux multiples rebondissements. Grangé nous emmène avec son personnage principal Mathias, sur les traces de meurtres commis en référence à la mythologie grecque. Un petit bémol pour le final que je ne trouve pas très crédible.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un psychiatre, après avoir reçu un patient très particulier amnésique, s'aperçoit qu'il est, lui aussi, à la recherche de sa propre identité. Qui est il? D'où vient il? Et les meurtres qui l'entourent, est il victime ou coupable? Très bon livre!

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • Grange, quand tu nous tiens !!!
    Je n'avais jamais, à ce jour lu cet auteur, et je ne suis pas fan de policier...

J'ai découvert Grange à la grande librairie, et je me suis lancée.

Quelle belle surprise !!!

C'est passionnant, pas trop violent. Cela va de rebondissement en...

Grange, quand tu nous tiens !!!

J'ai découvert Grange à la grande librairie, et je me suis lancée.

Quelle belle surprise !!!

C'est passionnant, pas trop violent. Cela va de rebondissement en rebondissement.

Bref, j'ai très envie les autres !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Plusieurs rebondissements incroyables! Cet auteur connait bien la folie, à moins qu'il ne soit fou à lier!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Passé le début où on se dit que c'est un peu gros, on se laisse prend au jeu. Comme d'habitude Grangé sait mener son intrigue et on ne lâche pas le pavé avant d'en connaître la fin!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Personnages très attachants, histoire a rebondissements, beaucoup d'imagination,très bonne documentation, passionnant !

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • Presque 1000 pages lues en 10 jours environ, ce Grangé là fait partie de son top 5, je le met à la même hauteur que "Le serment des Limbes", juste en dessous des "Rivières pourpres". Polar hyper tendu, mêlant psychiatrie et mythologie grecque, "Le passager" a quelques défauts (certains passages...

Presque 1000 pages lues en 10 jours environ, ce Grangé là fait partie de son top 5, je le met à la même hauteur que "Le serment des Limbes", juste en dessous des "Rivières pourpres". Polar hyper tendu, mêlant psychiatrie et mythologie grecque, "Le passager" a quelques défauts (certains passages ne sont pas hyper crédibles, un peu too much, un peu complaisants) mais l'énergie de ses deux personnages principaux, deux névrosés borderline, est contagieuse. La toute pirouette de fin sonne comme un pied de nez et on met très longtemps à deviner où Grangé va nous emmener, c'est çà qui rends le livre efficace. De Bordeaux à la Rochelle, en passant par Marseille, Nice et Paris, la quête éperdue de X et d'Anaïs fait que l'on n'a l'impression d'être en apnée en lisant ! Mais par pitié, pas d'adaptation au cinéma ! Messieurs du cinéma français, n'abimez pas ce Grangé là, s'il vous plait !