Le pas du renard

Couverture du livre « Le pas du renard » de Claude Izner aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

En ce printemps 1921, Paris se relève difficilement de la guerre. La vie est chère, le travail rare, se loger pose problème. Que recherche Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, pour accepter de tirer le diable par la queue dans la capitale ? Son engagement au sein de la troupe d'un cabaret va déclencher des drames. Qui exerce un chantage à l'encontre de ces artistes pour qu'ils disparaissent les uns après les autres ? Suicides ou accidents ? Et de quel agresseur Jeremy est-il la cible ? Prêt à tout pour survivre, il va s'avérer un adversaire coriace car, si infime que soit un grain de sable, il peut gripper les rouages d'une machination parfaitement huilée.

• Finies les pétulantes années 1890 et les aventures de Victor Legris détective amateur . Nous voila transportés au début des années 20 , cette période d'après guerre ou la France se remet difficilement de cette hécatombe en vies humaines .
    C'est dans ce Paris où le système d'prévaut afin de...

C'est dans ce Paris où le système d'prévaut afin de tenter de survivre à la misère environnante que débarque Jeremy Nelson , un jeune pianiste de jazz américain qui , outre un toit pour passer la nuit et une pitence pour se nourrir , est à la recherche des traces de son géniteur , prénommé Paul .Après de multiples petits boulots il va finalement remplacer au pied levé le pianiste du cabaret le MI-ka-do , trop pris de boisson pour continuer à jouer plusieurs notes justes d'affilée . Son arrivée va mystérieusement y déclencher de multiples tragédies en chaîne qu'il aura beaucoup de mal à contrecarrer malgré sa perspicacité .
    Comme toujours dans les romans de Claude Izner ont découvre ce travail minutieux de recherches historiques effectuées par les deux soeurs . Elles donnent un piment supplémentaire au récit et apporte à l'intrigue un fond d'authenticité tant au niveau des personnages qu'à l'époque dans laquelle ils évoluent . Les anecdotes , le vocabulaire choisi et plein d'autres petits détails arrivent parfaitement à ressusciter ce parler d'un autre temps et ce Paris d'autrefois .Comme dans leurs précédents ouvrages elles parviennent également à surprendre leur lecteur en parsemant leur histoire ça et là de nombreux rebondissements et à le conserver curieux de connaitre le dénouement final en maintenant le suspens intact jusqu'à la fin
    .L'un de mes auteurs de séries policières historiques préféré sans aucun doute .