Le parfum de l'exil

Couverture du livre « Le parfum de l'exil » de Ondine Khayat aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

« Là où s'épanouit le jasmin se trouve la première clé. » Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère, qui l'a élevée, guidée, accompagnée à chaque étape de sa vie. Celle qui lui a appris à reconnaître tout un univers subtil d'odeurs - chèvrefeuille, amande, terre mouillée... - et à les associer pour créer de nouvelles fragrances. Maintenant que Nona est morte, Taline, terrassée par le chagrin, est seule à la tête de l'entreprise de parfums créée par sa grand-mère.

Sous le massif de jasmin du jardin, elle découvre un carnet en cuir rédigé par Louise, son arrière-grand-mère. Au fil des pages, défile sous ses yeux tout un pan de son histoire familiale : le génocide arménien, la peur, l'horreur, l'exil, mais aussi l'espoir et la renaissance. En levant le voile sur les secrets et les traumatismes du passé, Taline souhaite se libérer enfin des cauchemars qui la hantent pour pouvoir vivre sa propre vie.

De Beyrouth à Paris, un roman puissant et empli de poésie, inspiré de l'histoire familiale de l'auteure, qui évoque les liens mères/filles, la transmission des traumatismes et rend hommage à la capacité de résilience de l'être humain.

• Que vous dire , mis à part que j'ai pris une claque.
    Ce roman d'Ondine KHAYAT traite du génocide arménien , entre brutalité, espoir et ... poésie.
    Une très belle découverte qui m'a appris beaucoup de choses sur ce pan de l'Histoire.

Que vous dire , mis à part que j'ai pris une claque.

• Quand Taline, la petite-fille lumière d’origine Arménienne, perd sa grand mère Nona décédé à l’âge de 102 ans c’est des souvenirs qui reviennent et le cœur qui saigne autant. Et aussi celui d’une femme complexe douce et forte à la fois. Une étoile vient de s’éteindre dans la famille qui ne...

Quand Taline, la petite-fille lumière d’origine Arménienne, perd sa grand mère Nona décédé à l’âge de 102 ans c’est des souvenirs qui reviennent et le cœur qui saigne autant. Et aussi celui d’une femme complexe douce et forte à la fois. Une étoile vient de s’éteindre dans la famille qui ne pourra plus « allumer des feux dans la neige ». Elle était « nez ». C’était son métier….son monde la parfumerie. Elle, Nona qui rapportait à Taline les parfums de l’autre bout du monde. Ce roman est puissant et plein de poésie, et évoque les liens transgénérationnelles, de transmission et rend hommage à l’histoire familiale de l’auteure Ondine Khayat dans le parfum de l’exil. Une ode au voyage, à la résilience, à faire sauter les verrous des secrets & non-dits de Beyrouth à Paris. A découvrir aux éditions Charleston
    @ondinekhayat #leparfumdelexil #transmission #resilience #hommage #familiale #beyrouth #paris