Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pape qui voulait changer l'Eglise

Couverture du livre « Le pape qui voulait changer l'Eglise » de Frederic Mounier aux éditions Presses Du Chatelet
Résumé:

Sauver l'Église en la réformant.
Dès le soir de son élection, le 13 mars 2013, la rumeur romaine commence à courir : « Non fa il papa ! » Il ne fait pas le pape. Il loge et travaille à la résidence Sainte-Marthe et non dans les appartements pontificaux, circule dans une voiture modeste, porte... Voir plus

Sauver l'Église en la réformant.
Dès le soir de son élection, le 13 mars 2013, la rumeur romaine commence à courir : « Non fa il papa ! » Il ne fait pas le pape. Il loge et travaille à la résidence Sainte-Marthe et non dans les appartements pontificaux, circule dans une voiture modeste, porte lui-même son cartable, se dit avant tout évêque de Rome, renonce à l'essentiel de la pompe pontificale, héritée de siècles de tradition.
Rapidement, une vague d'enthousiasme parcourt le monde : enfin un pape libéral, ouvert, tolérant ! Mais ce pape pourra-t-il changer l'Eglise comme il en manifeste vite le désir ? A commencer par la curie romaine, l'ensemble des organismes du Saint-Siège supposés l'assister dans sa mission de pasteur suprême.
Abus sexuels au sein de l'Église, maladresses, réformes annoncées qui tardent à venir... Nombreuses sont les raisons qui poussent l'opinion à bientôt douter du nouveau pape. D'autant que la curie romaine et ses "habitudes" financières veillant sur le Vatican, ses juteux contrats et sa banque, ainsi que les opposants à la vision « bergoglienne » de l'Église catholique, ne manquent pas une occasion pour fustiger les réformes voulues par le pape François.
Fondée sur une enquête menée à Rome, cette biographie explore sept ans de papauté et éclaire les difficultés rencontrées par un pontife qui rêvait de moderniser l'Eglise, tout en restant fidèle au coeur de son message. A 83 ans, alors que certains évoquent sa possible démission, le pourra-t-il encore ?

Donner votre avis