Le palais de glace

Couverture du livre « Le palais de glace » de Tarjei Vesaas aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un chef-d'oeuvre intemporel et poétique figé dans la glace comme les souvenirs d'enfance le sont dans le passé.

• Ce roman évoque la relation d’amitié très fusionnelle entre deux jeunes filles de 11 ans : Siss et Unn. Elles se connaissent peu mais une attirance voire une fascination va les attirer. Leur relation est très proche, on sent presque une forme de désir.
    Siss vit dans cette ville depuis toujours,...

Siss vit dans cette ville depuis toujours, entourée de ses parents. Mais tout bascule quand Unn emménage chez sa tante après le décès de sa mère.
    Tout change quand Unn disparaît.

Le récit se passe du point de vue d’un narrateur qui suit en majeure partie Siss. Il suit un chapitre Unn, lorsqu’elle décide de faire l’école buissonnière pour ne pas revoir Siss si rapidement. Son parcours l’arrête au palais de glace, formé par les éclaboussures d’une cascade et rend l’endroit féérique et lumineux avec les reflets du soleil. Malheureusement, Unn ne sortira jamais de ce labyrinthe de glace.
    La majeure partie du livre est les conséquences de cette disparition sur les habitants et surtout sur Siss, qui se fait la promesse de ne pas oublier Unn. Le lecteur suit donc les recherches pour la retrouver, le désarroi de Siss, qui se pose beaucoup de questions et aussi les parents et les élèves.
    On assiste petit à petit au retour à la vie de Siss, qui s’était oubliée pour ne pas oublier son amie.

Les descriptions des paysages sont magnifiques et très réalistes, on imagine très bien des lieux enneigés ou des étendues de glace à perte de vue.

Le style est assez froid et permet de se concentrer sur Siss. Les autres personnages sont mis à l’écart dans la narration.

Je conseille ce livre pour cette amitié d’enfants si pure et également pour la description des paysages qui vaut le détour.

• On l'aura deviner au titre, nous plongeons dans un univers froid, glacial et blanc.

La rencontre de 2 petites filles, plutôt étrange et toute l'intrigue découle de cette rencontre (que l'on pense anodine)...

Une disparition qui n'est pas acceptée et qui ne le sera surement jamais, même après la fonte des glaces.

Ecriture étrange et regard mitigé sur cet ouvrage