Le pain de la vie

Couverture du livre « Le pain de la vie » de Xavier Leon-Dufour aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020844826

L'Eucharistie est assurément le coeur de la vie chrétienne : elle est le « pain de la vie », une expression où l'article « la » indique qu'il s'agit de la Vie par excellence, de la Vie divine qui n'est pas soumise à la mort. Mais l'Eucharistie, le « grand Mystère de la foi », est pratiquement depuis le début objet d'excès, d'incompréhensions, de doutes, de rejets. Comment la comprendre ?
Dans cette « enquête » basée sur une lecture précise des textes du Nouveau Testament qui parlent de ce « pain », le Père Léon-Dufour revient sur un thème qu'il avait traité il y a près de vingt cinq ans (Le Partage du Pain eucharistique selon le Nouveau Testament). Il insiste sur deux aspects, ou deux questions, qui lui tiennent à coeur : comment parler de la « présence » de Jésus dans le pain et le vin ? Quelle est donc cette « présence » ? Qu'est-ce qui s'offre à nous dans l'acte liturgique où nous célébrons l'Eucharistie ? Et d'autre part, que signifie donc ce pain pour notre vie à nous, notre pratique chrétienne ? Pourquoi, et « en quoi », nous transforme-t-il ? Comment nous renvoie-t-il aux autres, nos « frères » dans l'Église et le mondeoe Comprendre l'Eucharistie pour en vivre, en vivre pour mieux la comprendre : tel est le propos de ce petit livre.