Le Nord une terre d'histoire

Couverture du livre « Le Nord une terre d'histoire » de Jacques Messiant aux éditions Signe
  • Editeur : Signe

Un « papy » explique à ses deux petits-enfants le cours du temps qu?a connu le Nord où ils résident. Parfois un diable ou une prophétesse donnent leurs sentiments?

Après un survol du paysage, plat semé de quelques monts, émaillé de forêts résiduelles, traversé par des rivières descendant des collines-frontières de l?Artois, on va à la rencontre des premiers peuplements.
Puis c?est une suite d?invasions, les Celtes ou les Romains maîtrisant leupr ax romana. Suivent des raids d?autres migrants luttant pour l?hégémonie.
Des autorités seigneuriales ou baillivales aux guerres de religion, la population connaît la guerre, la famine, la peste. Dès 1698, vient ensuite un événement majeur, la conquête de notre région par Louis XIV? D?abord flamande de langue et de c?ur, elle devient française. Ce changement de mentalités altère quelque peu les esprits.
Après la Révolution, le Nord entre dans une période de modernité : le blocus change nos productions agricoles. Le XIXe s. vit ensuite une multiple révolution  scientifique et technique  ou culturelle ; révolution des transports et de l?industrie.
Hélas ! le Nord a été le théâtre essentiel des deux guerres mondiales du XXe s. Il a fallu reconstruire, reconvertir? et se souvenir.
Autant de raisons pour les gens du Nord d?être fiers de leur histoire dont ils sont  toujours sortis forts et fiers.