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Après vingt-cinq ans d'événements extraordinaires, l'Europe accepta avec soulagement, mais aussi avec quelques regrets et une certaine inquiétude, la paix qui suivit la chute de Napoléon. Les hommes qui avaient vécu l'Épopée, soldats des guerres de la Révolution et de l'Empire, et les jeunes qui n'avaient pu y participer, s'accommodèrent difficilement d'une époque qui leur sembla, en comparaison, plate et étouffante.
Napoléon devint, dans la mémoire individuelle et collective, le héros qui avait pu offrir aux hommes de son temps la mobilité sociale et une existence souvent hors du commun. À travers son personnage, la culture européenne développa les aspirations héroïques de l'individu, avec en corollaire la nécessité de concilier les mouvements populaires d'égalité et d'identité.
C'est à une réflexion approfondie sur ce « mythe du héros » et ses mutations dans l'Europe romantique que nous convie Luigi Mascilli Migliorini, dans ce texte fondamental publié pour la première fois en français.
Spécialiste de l'histoire de la culture européenne, de l'époque napoléonienne au romantisme, Luigi Mascilli Migliorini est professeur d'Histoire moderne à l'Institut universitaire oriental de Naples et directeur de la Rivista italiana di studi napoleonici ainsi que de la RNR, Rivista napoleonica. On lui doit de nombreux travaux sur l'époque napoléonienne dont un essai biographique sur l'Empereur - qui fut aussi roi d'Italie -, récemment publié à Rome.
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