Couverture du livre « Le monde en bretagne, la bretagne dans le monde ; voyages, échanges et migrations » de Elsa Carrillo-Blouin aux éditions Crbc
  • Editeur : Crbc

Bretagne, terre d'immigration ? Cela n'a pas toujours été le cas, au regard d'autres régions. Au cours de son histoire moderne, la Bretagne s'est en effet caractérisée par des passages et des séjours ponctuels d'individus ou de groupes d'individus, dont le parcours de certains est mis en évidence dans cet ouvrage collectif. En revanche, ceux qui sont restés semblent avoir été "submergés" par la population locale. La mise en perspective de différents cas à diverses époques, du Moyen-âge à nos jours, nous permet de mettre en lumière l'historicité du concept de "migrant", tout en servant de miroir pour nos préoccupations actuelles.
C'était le propos fondamental de cette approche comparative sur une région qui, même de ce point de vue, semble constituer une exception par rapport au reste de la France.