Couverture du livre « Le monde du bout du monde ; le vieux qui lisait des romans d'amour ; un nom de torero » de Luis Sepulveda aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020304030

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Lorsque j'ai appris récemment le décès de Luis Sepulveda, j'ai eu envie de relire le roman qui, je crois, l'a fait connaitre en France. Ce roman est un petit joyau qui a connu un vrai succès à la fois populaire (prix des "relais H" ) et plus élitiste avec le prix France Culture.
    il y traite...

il y traite les rapports de l'Homme à la Nature, et nous promène dans cette forêt amazonienne, pas si hospitalière que ça. Ce livre est dédié à l'ami de l'auteur : Chico Mendes, défenseur de la forêt, et qui a payé ce combat de sa vie.
    Ce livre recompensé en 1992, fait échos au combat que mènent encore certaines organisations qui luttent pour la sauvegarde de cette forêt qui n'a jamais été autant menacée qu'à l'heure actuelle.
    Luis Sepulveda avait réussi à survivre aux geôles des militaires chiliens, mais il n'a pas réussi à échapper au COVID 19.

• Une courte balade en Amazonie ou les habitants d'un village vont découvrir la dépouille d'un homme, ils pensent bien sur que cela relève d'un acte des indiens mais c'est sans compter sur l'expérience d'un vieil homme qui vit parmi eux depuis longtemps et qui va leur prouver que c'est le travail...

Une courte balade en Amazonie ou les habitants d'un village vont découvrir la dépouille d'un homme, ils pensent bien sur que cela relève d'un acte des indiens mais c'est sans compter sur l'expérience d'un vieil homme qui vit parmi eux depuis longtemps et qui va leur prouver que c'est le travail d'un félin et non d'un humain.
    Voilà donc notre homme qui va délaisser sa passion pour la lecture des romans d'amour pour aller a la poursuite du fauve sanguinaire.
    Un court roman qui personnellement ne m'as pas embarquer mais qui se laisse juste lire.