Le monde des fées dans l'Occident médiéval

Couverture du livre « Le monde des fées dans l'Occident médiéval » de Harf-Lancner L. aux éditions Hachette Litteratures

Qui croit aux fées aujourd'hui ? Personne, pas même les enfants, pourtant fervents lecteurs de Harry Potter et autres contes de fées. Au Moyen Âge, au contraire, dans un univers entièrement étranger à la raison, ces figures fantastiques sont omniprésentes. Comment interpréter la survivance dans le monde chrétien de ces déesses païennes issues de cultes anciens ?
L'Église intègre les fées au surnaturel chrétien comme autant de démones. Quant à la littérature laïque, elle défend des valeurs chevaleresques associées au merveilleux païen. Derrière les condamnations cléricales et la séduction du roman courtois vit un monde féerique d'une étonnante richesse, aux frontières si perméables que les mortels les franchissent parfois sans y prendre garde. Ils rencontrent alors des géants et des nains, des lutins et des loups-garous, des elfes, et surtout des fées, créatures qui incarnent, dans l'imagination des hommes du Moyen Âge, tous les fantasmes liés à la féminité, à l'animalité, à l'altérité.
Laurence Harf-Lancner nous entraîne dans ce monde imaginaire avec jubilation.