Le monde de Macron, la gauche défaillante et moi perplexe

Couverture du livre « Le monde de Macron, la gauche défaillante et moi perplexe » de Frederic Debomy aux éditions L'harmattan

« En même temps ». Cette expression d'Emmanuel Macron, apparente invitation à la complexité, est contredite par le regard binaire qu'il porte sur une société constituée à l'en croire de « premiers de cordée » capables et d'une masse de gens « qui ne sont rien ». Ses adversaires ne sont cependant pas plus nuancés lorsqu'ils opposent à des « élites » diabolisées un « peuple » magnifié. Grand perdant de cet affrontement : le réel, dont l'épisode de la pandémie de Covid-19 a révélé combien nombre de citoyens en sont déconnectés. Ce qui, loin de justifier un mépris élitaire, doit encourager une refonte de notre démocratie de manière que les individus puissent s'y impliquer davantage.