Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monde aigri, le monde est bleu

Couverture du livre « Le monde aigri, le monde est bleu » de Nicolas Brulebois aux éditions Jacques Flament
Résumé:

Breaking news, Urgent, Flash info, Dernière minute... en kiosque, à la radio, à la TV, sur le net, l'information est partout. Elle est rapide, elle fuse, et une actu chasse l'autre si vite qu'on ne se sent plus informé, mais simplement prévenu. On nous prévient qu'il y a eu huit morts dans un... Voir plus

Breaking news, Urgent, Flash info, Dernière minute... en kiosque, à la radio, à la TV, sur le net, l'information est partout. Elle est rapide, elle fuse, et une actu chasse l'autre si vite qu'on ne se sent plus informé, mais simplement prévenu. On nous prévient qu'il y a eu huit morts dans un attentat, qu'une usine va fermer, et que - comble du drame ! - il faut désormais se serrer la ceinture, car le CAC 40 est au plus bas depuis hier... Ce brouhaha est le terrain de jeu de Nicolas Brulebois. Il détourne l'info avec humour pour en révéler la noirceur. Dans la famille des faiseurs de brèves, il n'est pas de ceux qui se contentent de souligner le cynisme ambiant. Lui, au contraire, boxe l'actu en lui rendant la pareille. Il l'agresse, la combat férocement pour ne pas qu'elle passe inaperçue, que l'on s'habitue à l'horreur sans réagir - et sans lui filer un salutaire coup de pied au cul. Les chapitres Faits divers, Politique, Société, en prise directe avec la folie du monde, compilent ses meilleures brèves parues dans des journaux satiriques. Et puis il y a ses aphorismes... sur des thèmes aussi divers que l'entreprise, l'écologie, l'informatique, la religion, le féminisme et (évidemment) le sexe ! Oscillant entre idiotie trash et poésie absurde, il triture les mots, les sons, jusqu'à leur faire perdre le sens commun - pour en extraire le sel et le répandre sur nos plaies. Parce que si ce monde paraît désespérément gris, il sait que seul le rire parvient à lui redonner un peu de couleur... « Anthony Casanova, Le Coq Des Bruyères » Attention ! OUVRAGE RÉSERVÉ À UN PUBLIC ADULTE ET AVERTI.

Donner votre avis