Le métier le plus dangereux du monde Tome 1 : Ziad (pile)

Couverture du livre « Le métier le plus dangereux du monde Tome 1 : Ziad (pile) » de Olivier Bocquet et Fabio Lai aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un... qu'on gardera jusqu'à la... Voir plus

Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un... qu'on gardera jusqu'à la mort.

Mais nous sommes aussi dans un monde hyper connecté de réseaux sociaux où seuls les superhéros bien cotés sur le web ont du travail. Parce que, quand vous vous faites agresser, vous allez faire appel à un superhéros qui a 98 ou 97 % d'avis positifs. Pas un loser à 83 %.

La vie des superhéros n'est pas simple donc...

Mais ça n'empêche pas le jeune Ziad, cadet grassouillet d'une famille immigrée de trois enfants, de caresser le rêve d'en devenir un.

Sans superpouvoir et avec son physique ingrat et une intelligence très moyenne, il n'a que peu de chances d'y parvenir. Mais il a de la volonté à revendre et va monter, pas à pas, la route qui mène au superhéroïsme.

• Ayant commencé par lire le tome Face du point du vue de Louna, ma lecture continue donc avec celui de Ziad, du côté Pile. C'est une lecture intéressante car elle est complémentaire, opposée, mais ne répond pas aux questions de l'intrigue du côté de sa sœur. Il s'agit d'une autre introduction à...

Ayant commencé par lire le tome Face du point du vue de Louna, ma lecture continue donc avec celui de Ziad, du côté Pile. C'est une lecture intéressante car elle est complémentaire, opposée, mais ne répond pas aux questions de l'intrigue du côté de sa sœur. Il s'agit d'une autre introduction à l'histoire, différente. Ziad est plus passif que sa sœur dans ce qui lui arrive. Les petits clins d'œil entre les deux tomes sont sympathiques à remarquer. J'ai peut-être un peu moins accroché à ce point de vue car je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus sur ce qu'il se passe, néanmoins j'aime plutôt le point de vue de Ziad qui est plus perdu que sa sœur dans l'histoire. Nous avons deux personnalités différentes et opposées qui apportent une diversité de façons à comment réagir à des évènements pareils.
    Comme dit précédemment, j'ai hâte de voir ce qu'ils donneront une fois réunis car l'histoire ne fait que commencer. Les questions sont posées, ne reste qu'à les résoudre.

• Une météorite est tombée et ses morceaux donnent des super pouvoirs à qui les touche...Une carrière s'ouvre peut-être pour Ziad et Louna, même si être superhéros n'est pas si facile

Ziad et Louna sont frère et soeur. Leurs parents font de leur mieux autour du Kebab familial. Ziad est petit et gros, Louna est chétive mais ils ont une volonté de fer... Cela va-t-il suffire pour que leur rêve devienne réalité ?

Intéressante idée que de sortir deux tomes 1 autour du même pitch mais vu de deux personnages différents. Deux récits qui se répondent et se croisent car se déroulant dans la même temporalité.

Deux tomes tout-public à petit prix, au récit dynamique, drôle et ayant le mérite de mettre en avant des personnages qu'on ne voit pas si souvent...

Cette série jeunesse qui commence de façon originale a les atouts pour conquérir son public !

• Les deux premiers tomes de cette série sont publiés simultanément et racontent une histoire parallèle. D’un côté, le parcours de Ziad où apparait ponctuellement sa sœur Louna. De l’autre, la quête de Louna où on voit de loin son frère Ziad. Les deux bande dessinées fonctionnent donc en écho. Ils...

Les deux premiers tomes de cette série sont publiés simultanément et racontent une histoire parallèle. D’un côté, le parcours de Ziad où apparait ponctuellement sa sœur Louna. De l’autre, la quête de Louna où on voit de loin son frère Ziad. Les deux bande dessinées fonctionnent donc en écho. Ils se complètent et se répondent. Le dessin peut être rapproché de celui de la série Seuls, mêlant un esprit enfantin (dans la manière de capter les personnages, proche de la caricature) et un fond menaçant. Les deux adolescents ont des caractères contraires. Ziad est en retrait, dissimulant son rêve et vite rattrapé par sa maladresse. Louna en veut, elle fonce et surprend son monde.

Je dois avouer une petite préférence pour le tome consacré à Ziad, pour son humour, ses gags rythmés, cette vigueur dans les traits. Mais la complémentarité fonctionne et s’explique. Nous plongeons dans un monde sur lequel pèse une menace. Au milieu de ces adultes un peu naïfs et dépassés, les deux adolescents représentent un espoir. La BD repose sur l’entente attendue entre Louna et son frère et ça ne sera pas facile. Une série donc à suivre !