Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le master pro ; le droit dans la guerre

Couverture du livre « Le master pro ; le droit dans la guerre » de Deyra M. aux éditions Gualino
  • Date de parution :
  • Editeur : Gualino
  • EAN : 9782297011242
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La guerre est hors-la-loi internationale mais il existe des lois internationales dans la guerre pour discipliner les hommes dans leurs actes de violence armée et défendre ceux en situation périlleuse. Réglementer les hostilités au niveau le plus bas tout en étant compatible avec les nécessités... Voir plus

La guerre est hors-la-loi internationale mais il existe des lois internationales dans la guerre pour discipliner les hommes dans leurs actes de violence armée et défendre ceux en situation périlleuse. Réglementer les hostilités au niveau le plus bas tout en étant compatible avec les nécessités militaires et respecter la personne, même ennemie, au niveau le plus élevé conformément aux impératifs humanitaires : tels sont les défis du Droit dans la guerre. Droit du moindre mal et non pas droit du plus grand bien, l'essentiel de cette réglementation est l'objet du Droit international humanitaire. La récupération médiatique et politique de l'humanitaire, avec la dérive du (prétendu) droit ou devoir d'ingérence humanitaire qu'un politicien français - non juriste -ose encore défendre, a vu l'adjectif « humanitaire » occulter le substantif « droit »... L'expression synonyme Droit des conflits armés est ainsi préférée par les militaires, mais le double objectif de limiter les droits des combattants dans la conduite des hostilités et de protéger les droits des non-combattants, civils et militaires hors de combat, sera toujours celui du Droit dans la guerre.

Donner votre avis