Couverture du livre « Le management : une histoire d'amour ? ; pour un management résolument humaniste » de Dominique Baril aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Donner une dimension résolument humaniste au management, c'est toute l'ambition de cet ouvrage de Dominique Baril qui nous interroge sur l'exercice de l'action managériale aujourd'hui.

Se fondant sur sa propre expérience de manager et de consultant formateur, il expose les modes de pensée qui déterminent les différentes formes du management contemporain. Ces modes de pensées qui traversent toutes les organisations commerciales, le service public et touchent même la société tout entière.
Or, toutes ces formes de management ont un point commun, l'absence de prise en compte des dimensions subjectives et émotionnelles, pourtant essentielles afin de minimiser les risques psychosociaux.
Le management humaniste prend le contrepied de ces pratiques. Dans ce livre inspirant, l'auteur offre des conseils concrets, pour agir en respectant les personnes, en intégrant la dimension émotionnelle et en aidant les salariés à se développer et à vivre le travail comme une source d'épanouissement davantage que comme une contrainte.
Il faut sans doute pour cela que le désir de manager soit motivé par un réel projet humaniste.