Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le maltais de bab el-khadra

Couverture du livre « Le maltais de bab el-khadra » de Claude Rizzo aux éditions Michel Lafon
Résumé:

Les années cinquante à Bab el-Khadra...
Arabes, Juifs, Italiens et Maltais vivent en harmonie et partagent la même indigence, Dans ce quartier populaire de Tunis, poussiéreux et bruyant, grandit le petit Gaëtan Vella, un orphelin de huit ans, qui se destine au métier de cocher, comme la plupart... Voir plus

Les années cinquante à Bab el-Khadra...
Arabes, Juifs, Italiens et Maltais vivent en harmonie et partagent la même indigence, Dans ce quartier populaire de Tunis, poussiéreux et bruyant, grandit le petit Gaëtan Vella, un orphelin de huit ans, qui se destine au métier de cocher, comme la plupart de ses compatriotes venus de l'île de Malte. C'est compter sans tante Ménouna, une vieille fille d'apparence acariâtre mais qui fond de tendresse pour le gamin.
Elle lui fait travailler ses devoirs et découvrir l'histoire de ses ancêtres tiraillés entre leur pays d'origine, la terre d'Afrique qui les a accueillis, et la France qu'ils aiment et idéalisent. Gaëtan comprend désormais l'importance de l'instruction. Son avenir en dépend, et le présent est gai ! Entre l'école, les cours de Ménouna et la gestion de " sa petite entreprise " qu'il a montée avec ses copains et qui se charge de livrer à domicile les familles du coin, Gaëtan savoure sa jeune existence...
Bientôt cependant, à la sortie des mosquées, des clameurs annoncent la fin d'un monde, les grèves et les manifestations se multiplient, la violence monte et un jour Tunis se réveille sous les bombes... Le Maltais de Bab el-Khadra : un roman foisonnant, pittoresque, qui restitue avec maestria l'atmosphère de l'époque et où le lecteur, entre rires et larmes, verra finalement la tolérance triompher.

Donner votre avis