Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le luxe, les lumières et la révolution

Couverture du livre « Le luxe, les lumières et la révolution » de Audrey Provost aux éditions Champ Vallon
Résumé:

Qui mieux que Madame de Pompadour immortalisée par Boucher incarne l'élan conjoint du luxe et des Lumières au cours du XVIIIe siècle ? À la veille de la Révolution, les tenues somptueuses créées pour Marie-Antoinette ont cessé d'éblouir et le luxe de la monarchie devient même une arme politique... Voir plus

Qui mieux que Madame de Pompadour immortalisée par Boucher incarne l'élan conjoint du luxe et des Lumières au cours du XVIIIe siècle ? À la veille de la Révolution, les tenues somptueuses créées pour Marie-Antoinette ont cessé d'éblouir et le luxe de la monarchie devient même une arme politique redoutable sous la plume des pamphlétaires. De sa réhabilitation par Voltaire à son utilisation dans les pamphlets prérévolutionaires, le luxe est l'un des sujets les plus débattus du siècle des Lumières, contribuant au changement de culture politique qui mène à la Révolution. D'innombrables écrivains entreprennent d'établir à quelles conditions il peut, ou ne pas, être acceptable, légitimant la république des Lettres à fi xer les valeurs communes, en concurrence directe avec le pouvoir royal.

Donner votre avis