Le loup d'Hiroshima

Couverture du livre « Le loup d'Hiroshima » de Yuko Yuzuki aux éditions Atelier Akatombo

En cet été 1988, dans la préfecture d'Hiroshima, la chaleur est aussi accablante que la tension entre les gangs. Le commandant Ôkami, dont le patronyme sonne comme « le loup » en japonais, est un enquêteur flamboyant mais ingérable. Il apparaît en général au commissariat vers midi et certains de ses interrogatoires aux méthodes rudes ont lieu dans des bars. Quand le comptable d'une officine de prêt disparaît et qu'un apprenti-gangster est assassiné, la tension monte d'un cran dans le monde yakuza. Ôkami parviendra-t-il à rétablir le calme dans sa ville ? Quelle est le secret qui le lie à la belle Akiko, mama-san d'un bar-restaurant ouvert tard ? La violence est-elle le passage obligé pour la survie ? L'adjoint d'Ôkami, le jeune lieutenant Hioka, paiera le prix fort pour le savoir.

• Au commissariat de Kurehare, le commandant Ôgami est une légende. Meilleur policier de la préfecture d’Hiroshima, voire du Japon, il ne compte plus les citations et les médailles. Pourtant, sa hiérarchie apprécie peu ce loup solitaire que l’on dit corrompu et trop proche de certains yakuzas....

Au commissariat de Kurehare, le commandant Ôgami est une légende. Meilleur policier de la préfecture d’Hiroshima, voire du Japon, il ne compte plus les citations et les médailles. Pourtant, sa hiérarchie apprécie peu ce loup solitaire que l’on dit corrompu et trop proche de certains yakuzas. Mais dans les gangs de la ville, le feu couve et une guerre entre clans rivaux nuiraient à l’image de marque de la police qui veut avant tout protéger les citoyens ordinaires.
    Quand le jeune lieutenant Hioka est affecté à la section de lutte contre le crime organisé, il sait qu’Ôgami va lui apprendre les ficelles du métier et qu’il devra se méfier de ses méthodes peu orthodoxes. Leur première affaire est la disparition d’un comptable qui travaillait pour le clan Kakomura mais le véritable enjeu est d’éviter une guerre des gangs. Mission presque impossible tant la haine est grande entre le clan Kakomura et le clan Odani. Pour le lieutenant, il va s’agir de choisir son camp. S’en tenir au strict respect de la loi ou suivre Ôgami sur ses chemins détournés.

Un polar efficace qui nous plonge dans le monde inconnu des yakuzas, mélange improbable de violence brute, de code d’honneur hérité des samouraïs et de politesse toute japonaise. Au milieu de cette faune qui torture et assassine, le commandant Ôgami nage en eaux troubles . Personnage ambigu que l’on dit corrompu mais qui est simplement un flic qui veut des résultats. Si pour cela il faut dépasser les limites de la loi, enfreindre quelques règles, il est prêt à jouer avec sa carrière et même sa vie pour protéger les citoyens, garder en place les chefs yakuzas les plus ‘’intègres’’ et éviter un bain de sang.
    Si Yûko Yuzuki reste dans le classique en mettant en scène un policier qui a de la bouteille et un jeune flic sorti de l’université il y a peu, elle a le mérite de nous faire découvrir, et l’univers codifié des yakuzas, et le fonctionnement de la police nippone. Ôgami, son loup solitaire, est un personnage a priori insupportable avec son look de mafieux, ses manières brusques et son air d’avoir tout vu, il est finalement attachant car plus sensible qu’il n’y paraît.
    Un bon polar qui souffre de trop de longueurs pour être un grand polar.

• Découverte Japonaise en ce premier jour des JO de Tokyo. Ce roman primé a connu un vif succès au Japon et a même été adapté au cinéma.

+ : Un polar totalement dépaysant, une plongée dans le monde des Yakusas, gangs japonais, dans la corruption de la police locale, un couple de policiers classique mais attachant : le vieux briscard et le jeune candide, une fin que je n’avais pas vue venir et qui m’a retourné comme une crêpe.

- : Des noms qui compliquent la lecture, j’ai eu du mal à m’y retrouver entre les noms des personnages, des lieux, des gangs… Une intrigue de fond plutôt faible, on saisit mal l’enjeu de l’enquête… Des longueurs, une évolution lente et des répétitions dans les situations décrites.

Au final, un récit polar classique dans son intrigue et original par son contexte. Une découverte intéressante avec une belle surprise de fin.

Bureau des lecteurs Folio 2021

• Mademoiselle Roxane a refermé le dossier du premier suspect, Le loup d’Hiroshima de l’auteur Yuko Yuzuki (si vous n’avez pas encore pris part à l’enquête, vous retrouverez toutes les informations la concernant sur le blog). A noter : l’ordre de la mise à l’étude des différents suspects est...

Mademoiselle Roxane a refermé le dossier du premier suspect, Le loup d’Hiroshima de l’auteur Yuko Yuzuki (si vous n’avez pas encore pris part à l’enquête, vous retrouverez toutes les informations la concernant sur le blog). A noter : l’ordre de la mise à l’étude des différents suspects est totalement aléatoire.

Voici quelques éléments de ce dossier, qui n’ont pour vocation que de vous donner l’envie de vous faire votre propre opinion :

Le suspect étudié évolue dans le Japon des années 1990. Il cottoie deux milieux qui se veulent a priori antithétiques et distincts, mais dont la frontière va se révéler porreuse: la police et les yakuzas. Illégalité, sentiments personnels, honneur, morts certaines, comment résoudre une enquête qui implique à la fois la police et les yakuzas ? Que de rebondissements !

Avant de prononcer un quelconque avis, il nous faut maintenant ouvrir le dossier du suspect n°2 !

• Une histoire de yakuzas avec du suspense jusqu'aux dernières pages.

Une histoire de yakuzas avec du suspense jusqu'aux dernières pages.
    Un jeune lieutenant vient d'intégrer un nouveau poste dans un commissariat d'un quartier d'Hiroshima. Il devient co-équipier d'un ancien, qui a ses entrées dans le monde des yakuzas et a des pratiques un peu personnelles dans ses façons de travailler : il lui donne rendez vous dans un café dés le premier matin et lui "présente" un yakuza dès le premier jour. Sous forme de journal intime, qui aura toute sa justification dans les dernières pages, nous allons suivre une enquête, au départ peut être anodine, la disparition d'un simple comptable. Sa soeur vient au commissariat car elle n'a plus de nouvelles. Simple comptable, peut être pas tout de même, car il vient de sortir de prison et est comptable d'une entreprise d'un des gangs de la ville. Nous allons alors être entraîné dans un imbroglio entre gangs : Police, yakuzas vont jouer au chat et à la souris dans les rues et les bars d'Hiroshima. Certains tirent les ficelles, d'autres sont dépassés... Il va falloir surtout éviter une guerre des gangs.
    Un roman policier qui raconte très bien les liens fins entre la police locale et le monde des yakuzas. Jusqu'où peut aller les relations entre les forces de l'ordre et les forces du mal. "Pour les besoins d'une enquête, je vends mon âme aux démons et aux ogres.". Étrange milieu que celui de ces gangs avec des règles, des codes très définis (honneur, hiérarchie, prise de territoire..) Certaines règles communes avec celles de la police !!
    J'ai apprécié les différents personnages, les description de ces milieux et le retournement dans les dernières pages.