Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yuko Yuzuki

Yuko Yuzuki
Yûko Yuzuki est née en 1968 dans la préfecture d'Iwate bordée par le Pacifique au nord-est du Japon. Bien que très connue du public japonais et souvent primée grâce à une douzaine de romans policiers, c'est la première fois, avec Le loup d'Hiroshima, qu'elle est traduite. Avec ce roman, elle... Voir plus
Yûko Yuzuki est née en 1968 dans la préfecture d'Iwate bordée par le Pacifique au nord-est du Japon. Bien que très connue du public japonais et souvent primée grâce à une douzaine de romans policiers, c'est la première fois, avec Le loup d'Hiroshima, qu'elle est traduite. Avec ce roman, elle remporte le prestigieux prix de l'Association japonaise des écrivains de romans policiers 2016 ainsi que le prix des libraires Keibundo 2017 et est adaptée pour la première fois au cinéma (mai 2018).

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Le loup d'Hiroshima » de Yuko Yuzuki aux éditions Atelier Akatombo

    Sandrine Fernandez sur Le loup d'Hiroshima de Yuko Yuzuki

    Au commissariat de Kurehare, le commandant Ôgami est une légende. Meilleur policier de la préfecture d’Hiroshima, voire du Japon, il ne compte plus les citations et les médailles. Pourtant, sa hiérarchie apprécie peu ce loup solitaire que l’on dit corrompu et trop proche de certains yakuzas....
    Voir plus

    Au commissariat de Kurehare, le commandant Ôgami est une légende. Meilleur policier de la préfecture d’Hiroshima, voire du Japon, il ne compte plus les citations et les médailles. Pourtant, sa hiérarchie apprécie peu ce loup solitaire que l’on dit corrompu et trop proche de certains yakuzas. Mais dans les gangs de la ville, le feu couve et une guerre entre clans rivaux nuiraient à l’image de marque de la police qui veut avant tout protéger les citoyens ordinaires.
    Quand le jeune lieutenant Hioka est affecté à la section de lutte contre le crime organisé, il sait qu’Ôgami va lui apprendre les ficelles du métier et qu’il devra se méfier de ses méthodes peu orthodoxes. Leur première affaire est la disparition d’un comptable qui travaillait pour le clan Kakomura mais le véritable enjeu est d’éviter une guerre des gangs. Mission presque impossible tant la haine est grande entre le clan Kakomura et le clan Odani. Pour le lieutenant, il va s’agir de choisir son camp. S’en tenir au strict respect de la loi ou suivre Ôgami sur ses chemins détournés.

    Un polar efficace qui nous plonge dans le monde inconnu des yakuzas, mélange improbable de violence brute, de code d’honneur hérité des samouraïs et de politesse toute japonaise. Au milieu de cette faune qui torture et assassine, le commandant Ôgami nage en eaux troubles . Personnage ambigu que l’on dit corrompu mais qui est simplement un flic qui veut des résultats. Si pour cela il faut dépasser les limites de la loi, enfreindre quelques règles, il est prêt à jouer avec sa carrière et même sa vie pour protéger les citoyens, garder en place les chefs yakuzas les plus ‘’intègres’’ et éviter un bain de sang.
    Si Yûko Yuzuki reste dans le classique en mettant en scène un policier qui a de la bouteille et un jeune flic sorti de l’université il y a peu, elle a le mérite de nous faire découvrir, et l’univers codifié des yakuzas, et le fonctionnement de la police nippone. Ôgami, son loup solitaire, est un personnage a priori insupportable avec son look de mafieux, ses manières brusques et son air d’avoir tout vu, il est finalement attachant car plus sensible qu’il n’y paraît.
    Un bon polar qui souffre de trop de longueurs pour être un grand polar.

  • add_box
    Couverture du livre « Le loup d'Hiroshima » de Yuko Yuzuki aux éditions Atelier Akatombo

    bulle.noire sur Le loup d'Hiroshima de Yuko Yuzuki

    Découverte Japonaise en ce premier jour des JO de Tokyo. Ce roman primé a connu un vif succès au Japon et a même été adapté au cinéma.

    + : Un polar totalement dépaysant, une plongée dans le monde des Yakusas, gangs japonais, dans la corruption de la police locale, un couple de policiers...
    Voir plus

    Découverte Japonaise en ce premier jour des JO de Tokyo. Ce roman primé a connu un vif succès au Japon et a même été adapté au cinéma.

    + : Un polar totalement dépaysant, une plongée dans le monde des Yakusas, gangs japonais, dans la corruption de la police locale, un couple de policiers classique mais attachant : le vieux briscard et le jeune candide, une fin que je n’avais pas vue venir et qui m’a retourné comme une crêpe.

    - : Des noms qui compliquent la lecture, j’ai eu du mal à m’y retrouver entre les noms des personnages, des lieux, des gangs… Une intrigue de fond plutôt faible, on saisit mal l’enjeu de l’enquête… Des longueurs, une évolution lente et des répétitions dans les situations décrites.

    Au final, un récit polar classique dans son intrigue et original par son contexte. Une découverte intéressante avec une belle surprise de fin.

    Bureau des lecteurs Folio 2021

  • add_box
    Couverture du livre « Le loup d'Hiroshima » de Yuko Yuzuki aux éditions Atelier Akatombo

    Mademoiselle Roxane sur Le loup d'Hiroshima de Yuko Yuzuki

    Mademoiselle Roxane a refermé le dossier du premier suspect, Le loup d’Hiroshima de l’auteur Yuko Yuzuki (si vous n’avez pas encore pris part à l’enquête, vous retrouverez toutes les informations la concernant sur le blog). A noter : l’ordre de la mise à l’étude des différents suspects est...
    Voir plus

    Mademoiselle Roxane a refermé le dossier du premier suspect, Le loup d’Hiroshima de l’auteur Yuko Yuzuki (si vous n’avez pas encore pris part à l’enquête, vous retrouverez toutes les informations la concernant sur le blog). A noter : l’ordre de la mise à l’étude des différents suspects est totalement aléatoire.

    Voici quelques éléments de ce dossier, qui n’ont pour vocation que de vous donner l’envie de vous faire votre propre opinion :

    Le suspect étudié évolue dans le Japon des années 1990. Il cottoie deux milieux qui se veulent a priori antithétiques et distincts, mais dont la frontière va se révéler porreuse: la police et les yakuzas. Illégalité, sentiments personnels, honneur, morts certaines, comment résoudre une enquête qui implique à la fois la police et les yakuzas ? Que de rebondissements !

    Avant de prononcer un quelconque avis, il nous faut maintenant ouvrir le dossier du suspect n°2 !

  • add_box
    Couverture du livre « L'oeil du chien enragé » de Yuko Yuzuki aux éditions Atelier Akatombo

    L'atelier de Litote sur L'oeil du chien enragé de Yuko Yuzuki

    Pour vous situer, L’œil du chien enragé est le second tome d’une trilogie, il arrive après le loup d’Hiroshima, les tomes peuvent se lire séparément sans gêner la compréhension mais pourquoi se priver. On retrouve le lieutenant Hioka ancien collègue du commandant Ogami et isolé en province...
    Voir plus

    Pour vous situer, L’œil du chien enragé est le second tome d’une trilogie, il arrive après le loup d’Hiroshima, les tomes peuvent se lire séparément sans gêner la compréhension mais pourquoi se priver. On retrouve le lieutenant Hioka ancien collègue du commandant Ogami et isolé en province depuis la mort de celui-ci. Il croise par hasard lors d’un déplacement sur Hiroshima, Kunimitsu un yakuza recherché par la police pour avoir commandité la mort d’un chef de gang. Le yakuza va lui faire une étrange proposition, qui si Hioka l’accepte pourrait bien redorer son blason. Hioka retourne dans sa province et rencontre à nouveau Kunimitsu. Il va enquêter sur la construction d’un terrain de golf en pleine campagne, et apprendre ce qui se cache derrière, tout en tentant d’échapper à la belle Shôko dont le père notable voit en lui un gendre tout à fait convainquant. Alors même si nous ne sommes pas habitués à cette lenteur ou à cette inaction, c’est pour mieux poser ses personnages, son univers entre ville et campagne japonaise. Le temps pour le lecteur de s’immerger dans une culture qui n’est pas la sienne. J’avais tout à découvrir, tout à apprendre et de ce point de vue cela m’a vraiment enrichie. Une ambiance à nulle autre pareille, tout y est codé, réglé comme du papier à musique et pourtant cela n’empêche en rien la violence. Les chapitres sont agrémentés de coupure de journaux, morceaux choisis nous contant l’envers du décor des gangs mafieux. On va découvrir au fil des pages un monde qui cache sa complexité où les rapports entre policiers et yakuzas ne sont pas ce que l’on pourrait croire. Un roman qui révèle toute sa profondeur et un héros dont l’ingéniosité et le flair font plaisir à découvrir. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/03/04/38745072.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !