Le loup bleu ; le roman de Gengis Khan

Couverture du livre « Le loup bleu ; le roman de Gengis Khan » de Yasushi Inoue aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Gengis-khan (1167-1227) - le " conquérant du monde ", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de pékin à la volga.

Yasushi inoue raconte l'épopée de ces fils du " loup bleu et de la biche fauve ", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'islam et, au-delà de la grande muraille, dans la mythique chine.
Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'histoire secrète des mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire " loup bleu ".

(...) j'ai eu envie d'écrire la vie de gengis-khan car si j'étais capable, jusqu'à un certain degré, de la comprendre, il y avait pourtant un point que je ne parvenais pas à élucider : qu'y avait-il à la source de son désir de conquête ? c'est ce mystère qui m'a attiré.