Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le logement collectif (2e édition)

Couverture du livre « Le logement collectif (2e édition) » de Francoise Arnold aux éditions Le Moniteur
Résumé:

les programmes de logements définissent la structure et la vie de nos villes et de leurs périphéries.
mais l'habitat est aussi un enjeu économique majeur pour les professionnels du bâtiment et un problème de société, sur lequel les politiques ont à prendre des décisions importantes. face à... Voir plus

les programmes de logements définissent la structure et la vie de nos villes et de leurs périphéries.
mais l'habitat est aussi un enjeu économique majeur pour les professionnels du bâtiment et un problème de société, sur lequel les politiques ont à prendre des décisions importantes. face à une demande humaine qui évolue avec une rapidité croissante et des financements extrêmement tendus, et surtout à l'intérieur d'un cadre réglementaire et normatif oú tout semble prédéterminé, quelle latitude reste-t-il aux maîtres d'oeuvre et d'ouvrage ? existe-t-il des points de méthode pour concevoir de manière sereine, cohérente et satisfaisante les immeubles de logements, alors que les contraintes externes sont si prégnantes, et les problèmes soulevés si complexes ? la première édition de cet ouvrage, publiée en 1996, avait apporté des réponses pragmatiques sur l'ensemble du champ, déjà très vaste, balayé par la question du logement : l'insertion urbaine, la structuration de l'immeuble, les typologies, les choix techniques et les méthodes de réhabilitation.
presque dix ans plus tard, cette nouvelle édition reprend le principe d'un texte général fondé sur les questions de méthodes, tandis que 21 opérations exemplaires de taille et de vocabulaire architectural très divers sont analysées de manière très détaillée. le livre a été largement remanié pour correspondre aux évolutions de l'époque. certains thèmes ont fait leur apparition, comme le lotissement, les immeubles sont plus fragmentés, le renouvellement urbain a remplacé la stricte approche par la réhabilitation, les questions environnementales ont connu une montée en puissance, l'architecture a évolué.
mais surtout, ce livre s'est ouvert aux problématiques européennes et présente désormais une sélection d'opérations récentes témoignant de pratiques différentes, dans un contexte réglementaire en marche vers son homogénéisation.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com