Le livre que je ne voulais pas écrire

Couverture du livre « Le livre que je ne voulais pas écrire » de Erwan Larher aux éditions Quidam
  • Editeur : Quidam

Un témoignage littéraire sur l'attentat du Bataclan en novembre 2015. L'écrivain, blessé pendant les événements, évoque l'absurdité, le bouleversement, la violence et l'émotion provoqués par les assassinats terroristes.

Articles (5)

• Le livre que je ne voulais pas lire.

Bien. Longtemps j'ai regardé ce roman du coin de l'œil avec perplexité du fait du titre et du sujet. Et puis il y a eu Strasbourg aussi ....

Le livre que je ne voulais pas lire.

Finalement on réalise que les perceptions de la vie qu'on a sont invariablement et très étroitement liées à nos petits algorithmes égocentrés même si elles sont nourries de lectures diverses et multiples et d'une soi disant "largesse d'esprit " (mouais comme dirait l'autre "-pas tant que ça finalement " ..soit !)

Ce fut une belle rencontre ,une très belle lecture avec cette réflexion amenée avec brio sur le service public et son agonie juste 3 ans avant la crise Covid .Visionnaire !
    Une approche sensible,nerveuse ,vive brillante sur l'idée d'analyse de celui qui ne voulait pas ...
    Beaucoup d'humour et de cynisme parfois mais de bon aloi et surtout justifié .Le verbe est puissant et tape juste ni trop ni pas assez .
    Une écriture toujours sur le fil d'une vraie sensibilité jamais dégoulinante ni de mauvais goût. . Je suivais via les "réseaux " cet auteur toujours échevelé et drôle sans arriver à suivre le rythme de ses lectures..et chroniques toujours bien argumentées.désormais je sais avec certitude que je suivrais le rythme de ses publications avec plaisir.
    Un vrai beau roman autobiographique à conseiller à lire et à offrir bien évidemment !

• Pas facile d'écrire après un traumatisme., Erwan Larher a fait partie des victimes de l'attentat du Bataclan. Beaucoup d'amis lui conseillent d'écrire, de raconter mais cela n'est pas simple. Il va alors prendre la plume, va nous parler avec beaucoup de délicatesse de son ressenti et aussi,...

Pas facile d'écrire après un traumatisme., Erwan Larher a fait partie des victimes de l'attentat du Bataclan. Beaucoup d'amis lui conseillent d'écrire, de raconter mais cela n'est pas simple. Il va alors prendre la plume, va nous parler avec beaucoup de délicatesse de son ressenti et aussi, utiliser la fiction, le romanesque pour essayer de comprendre, appréhender ces événements. de belles pages sur l'amitié, l'amour, sur les rencontres, les regrets. Un texte très intime, touchant, qui peut être drôle (un dîner surréaliste lors des Escales de Bordeaux avec de l'humour décalé, subversif). Ce livre que l'auteur ne voulait pas écrire et que je n'avais pas envie de lire mais j'ai passé paradoxalement de bons moments de lecture avec cet homme qui nous raconte ce tournant dans sa vie.

• Erwan était au Bataclan le soir des attentats et parce qu'il est écrivain ses amis lui ont demandé d'écrire. Il n'avait pas envie d'où le titre ! Puis la proposition a fait son chemin et il nous propose ici non un témoignage, non un roman mais un objet littéraire.

Objet littéraire où il...

Objet littéraire où il convoque ses mémoires intérieures et extérieures, "ces vues de dehors" qui racontent leur soirée, dans l'inquiétude, l'attente, ... Aller-retour au fil des pages entre ce qui se passe dans la salle de concert et ce que vit chacun de ces amis / connaissance / famille au fil des heures, des nouvelles informations.

C'est un roman beau, fort, plus léger que à quoi on pouvait s'attendre, assez positif (dans un autre genre que "vous n'aurez pas ma haine" qui aborde aussi ce thème des attentats du Bataclan)

L'auteur se met aussi dans la peau des ceux qui lui ont tiré dessus, de la chance qu'il a eu, des réflexions que cela engendre par rapport à ses croyances. Il y parle de la perception du temps

"L'hyper horreur est une faille spatio temporelle"

Il y parle surtout d'amour, d'amitié, de la force de l'entourage auquel il n' pas pensé mais qui l'ont porté, protégé malgré lui.

C'est vraiment un beau roman à l'écriture sèche et rapide dans les moments tragiques et plus poétiques à d'autres.

• J’avais entendu parler du livre d’Erwan Larher sur les réseaux sociaux. Il m‘intriguait et je m’étais dit, je vais le lire c’est sûr.

Mais je ne voulais pas découvrir l’auteur avec ça. Alors j’ai lu, Marguerite n’aime pas ses fesse d’abord (quelle ironie quand on y pense) et puis l’abandon du mâle en milieu hostile (rapatrié de Bretagne grâce au marquepage).
    Je vous ai dit tout le bien que je pensais de ces deux romans alors j’étais prête pour le 24/08.
    Le livre que je ne voulais pas écrire… Personne ne devrait pouvoir le lire, il ne devrait pas exister
    Pas besoin de pitch, Erwan Larher était au Bataclan le 13 novembre 2015, pour le reste il faudra lire.
    Antoine Leiris a écrit « vous n’aurez pas ma haine » et bien ils n’ont pas eu non plus l’humour, l’humanité et la tendresse d’Erwan Larher.
    Erwan, c’est sûr le « projet B » est bel et bien un très bel « objet ».

• J'hésitais à le lire ce livre qu'Erwan Larher ne voulait pas écrire. Par crainte de flatter une forme de curiosité malsaine ? Ou d'éprouver des émotions illégitimes, par procuration en quelque sorte ?

Alors j'ai attendu. J'ai attendu le moment où mes scrupules ont laissé toute la place au seul désir de retrouver cette écriture qui véritablement me fascine. Cette sculpture qu'Erwan Larher taille dans la matière de tous les réels pour leur donner forme et les rendre nôtres.

Alors je l'ai lu ce livre qu'il ne voulait pas écrire. Et tous les deux nous avons bien fait. Lui de l'écrire, moi de le lire. Parce qu'il est rare et précieux qu'un agencement de mots, de phrases, de narrateurs-trices parvienne à englober tout ce que l'humanité contient d'humain magnifique et barbare, sublime et sordide, chatoyant et ténébreux, généreux et égoïste. Tous ces paradoxes, ces contradictions dont l'être humain est pétri apparaissent en filigrane d'une écriture qui pulse au rythme du coeur.

La méticulosité avec laquelle l'auteur met au jour les moindres recoins de ses sensations et de ses pensées le dépouille de tous les codes sociaux et c'est comme si émergeait peu à peu l'homme à vif, un homme à la manière des écorchés sur les planches d'anatomie. Un homme debout. Et c'est une vision déchirante de fragilité et de force. Une vision complétée, renforcée par les mots de ceux qui sont à l'extérieur, ceux qui aiment et qui ont peur. Être capable d'avoir peur pour l'autre (et non à la place de l'autre), pour celui qui n'est pas nous, c'est montrer le côté lumineux des êtres, précieuse petite victoire contre la haine.

C'est ainsi que j'ai lu le livre qu'Erwan Larher a eu raison d'écrire. Comme un concentré d'humanisme pur. Comme une conjugaison du verbe aimer dressée en barricade face à toutes les barbaries.

• Le Livre que je ne voulais pas écrire porte bien son nom. En effet, Erwan Larher ne voulait pas en parler. De sa présence au Bataclan ce 13 novembre 2015, de la balle de Kalachnikov qu’il s’est pris en pleine fesse, de son hospitalisation et de l’après. Dans un premier temps, il refuse toute...

Le Livre que je ne voulais pas écrire porte bien son nom. En effet, Erwan Larher ne voulait pas en parler. De sa présence au Bataclan ce 13 novembre 2015, de la balle de Kalachnikov qu’il s’est pris en pleine fesse, de son hospitalisation et de l’après. Dans un premier temps, il refuse toute interview, ne voulant pas témoigner de l’horreur qu’il a vécue dans cette salle de concert. Et puis, poussé par son entourage il se décide à écrire non pas un roman ou un témoignage, il veut en faire un objet littéraire. Pour cela, il convie quatorze de ses proches à écrire ‘leur 13 novembre’. Parmi eux, Jérôme Attal, Sigolène Vinson (survivante de Charlie Hebdo), Alice Zeniter et Loulou Robert. « Point positif, te dis-tu quand tu désespères, écrire autour du Bataclan t’oblige à sortir de tes ornières littéraires. Pour t’extraire de toi, désorienter tes questions, leurrer tes doutes, tu as demandé à d’autres de te donner un texte. Quelques très proches et moins proches. Regards extérieurs. Points de vue autres que le tien. Beaucoup ont accepté. »

Il m’est difficile de mettre des mots sur ma lecture. Enceinte de mon premier enfant au moment des attentats, j’ai vidé toutes les larmes de mon corps durant cette nuit d’épouvante, m’interrogeant sur l’avenir que je donnais à ma fille. Cette insécurité dans des lieux où la joie de vivre et la fête régnaient me semblait irréelle et insupportable à voir. Mais voilà, j’ai acheté le livre d’Erwan à sa sortie en août 2017, j’en avais besoin, pourquoi je ne saurais l’expliquer. Il est resté sur mon étagère jusqu’à maintenant. Un déclic, celui que j’attendais !
    Le Livre que je ne voulais pas écrire est bouleversant de sincérité, sans jamais être inconvenant, blessant, vicieux. C’est l’histoire d’un homme qui s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ! Erwan Larher parvient à écrire sur un sujet grave sans juger ni condamner abusivement, sans inciter à la colère et la haine. Au contraire il pointe son récit d’humour, nous faisant sourire. Il ne se considère pas comme un héros, pour lui ce sont les secouristes, les soignants, il leur rend ainsi un bel hommage. « Il faut plus de personnel soignant, les payer plus, se soucier de leur bien-être professionnel. Taxez la spéculation, capez les hauts salaires, démerdez-vous –démerdons-nous- mais n’abandonnez pas la santé publique. »
    Erwan Larher, merci pour votre texte, si émouvant, si juste, si humble qui me tourne encore vers un avenir meilleur, j’y crois !

www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/06/09/36472631.html

• Il a fallu du temps et beaucoup d’insistance de la part de ses proches et de ses plus fidèles amis pour qu’Erwan Larher, romancier ayant publié déjà cinq ouvrages, se décide à écrire sur ce qu’il a vécu au Bataclan, ce 13 novembre 2015. Le titre choisi est sans équivoque : Le livre que je ne...

Il a fallu du temps et beaucoup d’insistance de la part de ses proches et de ses plus fidèles amis pour qu’Erwan Larher, romancier ayant publié déjà cinq ouvrages, se décide à écrire sur ce qu’il a vécu au Bataclan, ce 13 novembre 2015. Le titre choisi est sans équivoque : Le livre que je ne voulais pas écrire.

C’est bien qu’il l’ait fait et je trouve qu’il apporte beaucoup après le texte publié par Antoine Leiris, Vous n’aurez pas ma haine, journaliste dont l’épouse avait été assassinée ce soir-là.
    Les hésitations d’Erwan Larher sont palpables dès les premières pages. Il parle d’abord de son amour pour le rock puis donne la parole à un ami, ou un proche pour « Vu du dehors », interventions qui jalonnent le récit, avant de parler du groupe qui jouait ce soir-là : Eagles of Death Metal (EODM).
    C’est une amie, Poopy, qui lui avait fait découvrir le groupe lors de Rock en Seine 2009. Lorsqu’il apprend qu’EODM repasse par Paris, il achète sa place sans hésiter. Il invite même trois amis à se joindre à lui mais ils ne sont pas libres ce soir-là.
    Il laisse volontairement passer la première partie pour venir s’installer, dans la salle, à droite de la console entourée de barrières métalliques : « À partir de là, commence une histoire que je ne voulais pas raconter. »
    Erwan Larher le reconnaît : «Pas une victime comme les autres dans un monde qui s’y entend pourtant à les engendrer… » S’il se décide enfin, ce n’est ni un récit, ni un témoignage car « Réalisme et véracité ne sont que cousins éloignés ». Il a enfin laissé parler ses sentiments, son ressenti, ajoutant : « Vous n’en saurez jamais rien des HURLEMENTS, quelle que soit la plume. »
    Il réussit même à se mettre dans la tête d’un des terroristes qui va « tuer au nom d’un dieu qui jusqu’ici n’a pas fait grand-chose » pour lui. Avec beaucoup de sensibilité, de réalisme, il parle de leur vie sans jamais excuser leurs crimes.
    Cette balle qui traverse son corps, épargne sa vie mais va causer des mois de souffrance : « Blessé, pas paralysé. Tu éprouves du soulagement. Du soulagement, c’est absurde. » Recroquevillé contre une barrière, il pense à Sigolène, dans les locaux de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 et qui a écrit « Le Caillou ». Il se répète sans cesse : « Je suis Sigolène, je suis un caillou. »
    Lorsqu’un des assassins crie : « Vous direz à François Hollande que c’est pour venger nos frères tombés en Syrie. », il ajoute : « Je n’ai jamais rien entendu de plus tragique. » Le silence se fait enfin. Il est dans un état second : « Pas grave, on est sauvés. En fait, c’est le début de ton calvaire. »
    On le sort sans ménagement après une longue attente : « Tu lâches prise, couché à même le sol, ciel d’encre au-dessus, grelottant, vidé de tes forces, exsangue, gelé, incapable de parler. Résigné. »
    Erwan Larher n’oublie pas l’humanité de ce jeune pompier qui vient le réconforter, les autres victimes, ceux qui souffrent plus encore et salue le dévouement du personnel hospitalier.
    Jusqu’au bout, ce livre est prenant, émouvant, instructif aussi, très utile par les temps que nous vivons : « La littérature n’arrête pas les balles. Par contre, elle peut empêcher un doigt de se poser sur une gâchette. Peut-être. Il faut tenter le pari. »

Un grand MERCI à Dominique qui, à Manosque, nous a parlé, pour la première fois, de ce livre si important.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• Erwan Larher est écrivain.

Erwan Larher était au Bataclan en ce 13 novembre 2015.

Deux faits n'ayant rien à voir l'un avec l'autre.

Et pourtant, c'est parce qu'il est écrivain qu'il devra écrire ce livre.

Erwan Larher est écrivain.

Erwan Larher était au Bataclan en ce 13 novembre 2015.

Deux faits n'ayant rien à voir l'un avec l'autre.

Et pourtant, c'est parce qu'il est écrivain qu'il devra écrire ce livre.

Un ouvrage bouleversant. Evidemment pour les faits qu'il raconte mais surtout dans la manière dont il raconte. Sans pathos. Sans clichés. Sans tous ces hors propos nauséabonds qu'on a souvent dû subir dans les journaux, les médias, les profils Facebook, juste après les attentats de Paris. C'est un témoignage, personnel et universel. C'est un baume. Qui n'explique pas l'inacceptable. Qui ne donne pas dans la récupération. Dans le message militant ou dans le sensationnel. Mais c'est l'histoire d'un type plutôt sympa au mauvais endroit au mauvais moment. Et des conséquences que ça aura. Pour lui. Pour ceux qui l'aiment. Pour les gens en général.

C'est un hommage aux soignants, dans les hôpitaux qui ont, qui font tant.

C'est un livre qui restera.

Le livre que personne ne devrait avoir à lire mais que tout le monde se doit de lire.

Pour se souvenir qu'un soir, tout peut basculer …