Qu'avez-vous fait de moi ?

Couverture du livre « Qu'avez-vous fait de moi ? » de Erwan Larher aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

À 28 ans, Léopold Fleury, jeune urbain surdiplômé, continue à végéter entre contrats précaires et rêves de gloire littéraire, sourd au conseils de son entourage. Un jour, Richard, un des ses anciens condisciples reprend mystérieusement contact avec lui. Vont alors faire irruption dans la vie de Léopold deux agents très spéciaux, apparement aux trousses d'un Richard également poursuivi par une organisation énigmatique et son implacable tueuse. Pourtant, Léopold va bientôt se désintéresser de cette histoire : ne vient-il pas d'être engagé par une chaîne de télévision ? Il va enfin pouvoir mener la belle vie, argent et filles faciles dans les repaires nocturnes du Tout-Paris. Quand il accepte l'impensable proposition de son médiatique patron, le scénario se son existence s'emballe. Les seconds rôles tombent le masque, les amours d'antan prennent les armes, un gigantesque complot s'ourdit dans l'ombre, Léoplod perd pied, la réalité abandonne son air suffisant et révèle ses failles. Mais à la fin, il faut toujours un coupable ... Entre fantasme et réalité, Léopold découvre un abîme où il va basculer. Pris dans un engrenage infernal, il décide de livrer un combat héroïque. Mais pour prouver qu'il est un homme de bien, il doit laisser des cadavres sur le bord du chemin.

Erwan Larher a 39 ans. Qu'avez-vous fait de moi ? est son premier roman.

Le courrier des auteurs

Erwan Larher répond à nos questions ! (06/07/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Pendant longtemps, je ne me suis pas posé la question ; j'étais donc insouciant et inconséquent - entre autres défauts. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas la réponse mais je m'efforce, à partir d'une structure masculine assez standard, de devenir quelqu'un de bien. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La manière dont la société du spectacle et de la consommation détruit les idéaux collectifs, et gave ses mâles d'envies factices et superficielles. Léopold Fleury en subit de plein fouet les conséquences : solitude, piètre image de lui-même, vision tronquée des femmes et de l'amour, mythomanie, volonté de puissance. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Si seulement quelque chose d'inattendu pouvait m'arriver..." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La chanson d'Alice Donut : "The Son Of A Disgruntled X-Postal Worker Reflects On His Life While Getting Stoned In The Parking Lot Of A Winn Dixie Listening To Metallica". 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais juste donner aux lecteurs (j'en suis moi-même un vorace) matière à... (...partager, réfléchir, s'interroger, remettre en question, s'emporter, se perdre, etc.)

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes