Le livre de sam

Couverture du livre « Le livre de sam » de Raymond Federman aux éditions Al Dante
  • Editeur : Al Dante

Samuel Beckett raconté par Raymond Federman : de sa découverte fascinée de En attendant Godot à sa rencontre avec « Sam », Federman rend hommage à celui qui fut pour lui un modèle et un ami. Je me suis donc mis à écrire un livre qui raconte ces cinquante années d'amitié avec l'oeuvre de Beckett et avec Sam. Un livre fait de fragments d'écriture dans différents genres : narrations, poèmes, morceaux de lettres, méditations, dialogues, anecdotes, citations, et autres genres encore inconnus, qui font ici ce que j'appelle Le Livre de Sam.
De sa vision enthousiaste de En attendant Godot en 1956 à sa dernière rencontre avec « Sam » quelques mois avant sa mort, en 1989, Raymond Federman rassemble ses souvenirs pour dire le plus fidèlement et le plus précisément possible l'importance de l'oeuvre de Beckett sur sa vie et son travail d'écrivain. Texte hybride réunissant poèmes, extraits d'articles et de conférences, citations beckettiennes et anecdotes, ce livre-mémoire dévoile l'écriture de Federman en même temps qu'il témoigne de son admiration pour celui qu'il considère, avec Proust, comme le plus grand écrivain du XXe siècle.