Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le jumeau de l'empereur

Couverture du livre « Le jumeau de l'empereur » de Jacques Forgeas aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Napoléon, un cas unique de l'histoire, le plus grand génie de l'art de la guerre ? Nullement, si l'on en croit Sainte-Beuve. L'Empereur avait un double stellaire, tout aussi fin stratège, et contemporain de surcroît. Son nom, resté dans les annales : Jomini.
Jeune Suisse, destiné à la banque... Voir plus

Napoléon, un cas unique de l'histoire, le plus grand génie de l'art de la guerre ? Nullement, si l'on en croit Sainte-Beuve. L'Empereur avait un double stellaire, tout aussi fin stratège, et contemporain de surcroît. Son nom, resté dans les annales : Jomini.
Jeune Suisse, destiné à la banque par son père, Jomini s'engage, à la suite de Napoléon, dans l'armée révolutionnaire. Il se fait immédiatement remarquer par ses prémonitions fulgurantes : sans jamais faillir, la veille des grandes batailles, aux côtés du maréchal Ney, il prévoit les décisions de Napoléon et le mouvement de ses troupes. Hélas pour lui, ce don est observé par les espions qui entourent l'Empereur et rapporté à la coalition, qui cherche désormais le moyen de l'utiliser comme arme contre celui que l'on nomme " l'usurpateur ".

Ces manoeuvres d'espionnage vont faire une victime : l'aide de camp de Jomini, le jeune Clément, mirliton suisse, fou de cuisine, l'inventeur du poulet Marengo.
Alors qu'il ne rêve que d'ouvrir un restaurant, Les Deux Faisans avec la jolie Amélie qu'il a mise enceinte, le candide Clément se retrouve propulsé dans une partie d'échecs européenne, dont les enjeux le dépassent. Manipulé par les coalisés, Clément est démasqué par Jomini. Les rebondissements de ses aventures entraînent le lecteur dans un thriller historique et l'invitent à se poser la question que tous les protagonistes du livre se posent eux-mêmes : jusqu'où peut-on suivre l'Empereur ?

D'un champ de bataille à l'autre, l'auteur ressuscite la vie d'une campagne militaire, les soldats de l'Empire, les cuisines de l'Empereur et surtout, ce qui devrait ravir les amateurs d'épopées napoléoniennes, les grandes batailles dont Jomini révèle la stratégie géniale (Austerlitz, Marengo, etc.).
Rapide, léger et plaisant, cet ouvrage est riche en fresques historiques. Polar sur fond de poudre à canon, il offre un magnifique jeu de miroirs entre deux époques, une qui disparaît, l'autre qui se lève, entre deux hommes dotés du même génie : Napoléon et Jomini.

Donner votre avis