Le grand jabadao

Couverture du livre « Le grand jabadao » de Jean-Luc Coatalem aux éditions Le Dilettante

Balader son prochain, comme chacun sait, est tout un art qui s'entend de deux façons : tromper dans les grandes largeurs ou emmener en promenade. Coup double pour Scorff, le galeriste parisien d'un Grand Jabadao, sixième excursion organisée pour Le Dilettante par Jean-Luc Coatalem, que deux Bretons retors vont mener en bateau avec un sens consommé de la combinazione. Car, quand on est marchand d'art et qu'on racle le fond, autant se rattraper à toutes les bouées possibles. Celle de Scorff s'appelle les frères Kerven, Zac et Bram. Deux roux de Landévennec, sortis de nulle part, flanqués d'un molosse et d'une fille louche, Saskia, qui s'enorgueillissent de posséder une version Gauguin de L'Origine du monde :"deux cuisses ouvertes sur un aplat bleu, un bleu cobalt, pareil à un ciel saturé". Et toutes les planètes semblent alignées : signature ad hoc, décor d'époque, et surtout scénario avéré, l'oncle Paul ayant tiré le portrait, un soir de solitude, de Marie Poupée, la délicieuse aubergiste bretonne qui l'hébergeait, lui et ses amis corsaires de la palette. Scorff mord à l'hameçon, agite son réseau, les frères Kerven n'ont plus qu'à mouliner, se rêvant déjà partis outre-Atlantique. Mais leurs visions d'ailleurs vont devenir un Eldorado de la Méduse. En solide boucanier-conteur, Coatalem barre son récit d'une main ferme, jouant avec virtuosité des fausses pistes et des hauts-fonds, des faux naïfs et des idiots utiles, lançant dans une sarabande diabolique ce petit monde rêveur et cupide. Cette danse qu'en Basse-Bretagne on nomme justement le jabadao...

• Et voilà un bon polar breton, qui nous fait prendre l'air frais de Brest, l'air putride d'une cache bien planquée au cœur d'une île perdue et inhabitée, l'air empoisonné d'une histoire rocambolesque d'un Gauguin oublié car un peu olé olé pour la grand mère de jumeaux bretons !
    Le jabadao est...

Le jabadao est une danse bretonne interdite en son temps, lointain !! par l'église car endiablée, les filles sautaient un peu trop haut et montraient un peu trop leurs jambes !! le tempo était rapide, ici aussi !
    Le pauvre Scorff se fait bien prendre, charmé qu'il est par cette découverte et l'histoire véridique, c'est juré !! de ce Gauguin ! Nous, nous y croyons, vérifions si en effet il y avait bien une toile manquante, ce que faisaient Gauguin et ses amis le soir après avoir peint et pinté !
    Une autre embrouille s'ajoute et nous voilà au cœur d'une histoire mafieuse !
    Un bon coup de vent, pas trop d'horreurs, ça fait du bien !

• Polar léger, agréable à lire, fluide. L'intrigue est chargée de rebondissements inattendus autour d'un faux de Gauguin d'abord pris pour un vrai. On y croise dans une rade bretonne les jumeaux Kervern peu scrupuleux qui rêvent de partir s'installer en Amérique du Sud avec le magot qu'ils...

Polar léger, agréable à lire, fluide. L'intrigue est chargée de rebondissements inattendus autour d'un faux de Gauguin d'abord pris pour un vrai. On y croise dans une rade bretonne les jumeaux Kervern peu scrupuleux qui rêvent de partir s'installer en Amérique du Sud avec le magot qu'ils s'apprêtent à recevoir, on y rencontre un antiquaire endetté très naïf qui risque de se faire avoir par les Kervern, son
    assistant Donato y disparaît…
    C'est cocasse, plein d'humour.

• ce jour la, le sang de scorff , marchand d art parisien , n a fait qun tour. Alors que lz tresorerie de sa petite entreprise est chancelante , deux bretons lui proposent de qui ressemble bien à l affaire de sa vie
    les deux freres sont les propriétaires d un tableu de paul gauguin , inconnu...

les deux freres sont les propriétaires d un tableu de paul gauguin , inconnu jusqua present , qui en rappelle un autre , l origine du monde , de gustave courbet
    Il y a de quoi se laisser tenter. le marchand d art se precipite a la point du finsitere pour retrouver les deux loustrics qui attendent de palper les billets pour mettre les voiles
    mais l affaire est un peu cousie de fil blanc...
    Jean luc coathalem a rassemblé tous les ingredients d une histoire déjantée , avec des personnages a louest . C est drole, avec une pointe de trgique aussi, on devine qu il s est beaucoup amusé à écrire le grand jabadao, le bien nomme
    C est aussi le nom d uen danse traditionnelle bretonne bien rythméee!!