Le goût du vertige

Couverture du livre « Le goût du vertige » de Stephane Chaumet aux éditions Editions Des Lacs

« Ne pas rater sa mort. » C'est quoi ne pas rater sa mort ?

« Ne pas rater sa mort. » C'est quoi ne pas rater sa mort ?

Une vingtaine d'années après la disparition de son amie, morte à 22 ans d'une maladie rare, le narrateur retrouve par hasard une autre femme qu'il a connue à cette époque, une violoniste avec laquelle il a vécu une étrange et brutale passion. Resurgissent ces deux histoires séparées mais intimement liées dans sa mémoire où se mêlent la violence du désir et du deuil.

« S'il n'y a rien après la mort, on ne peut pas faire l'expérience de la mort, de ce rien, puisqu'une fois mort on ne sait rien, on ne sent plus rien. On ne peut faire que l'expérience de mourir. C'est cette expérience que je ne voudrais pas rater, c'est à dire en avoir conscience. Mourir dans le sommeil, si je ne le sens pas, ne pas se réveiller, mourir comme on dit de sa belle mort, voilà ce qui pour moi serait rater sa mort. »

• Éros et Thanatos en concert

Un homme entre deux femmes, un concert entre l’amour et le mort. Stéphane Chaumet nous livre avec «Le goût du vertige» un roman âpre et fort, cru et passionné. Un hymne à la vie.

Éros et Thanatos en concert

Isa est morte à 22 ans, laissant derrière elle un narrateur désemparé. Près de vingt ans après ce drame, elle occupe toujours ses pensées. Il lui arrive même de rêver qu'elle est encore vivante, qu’ils font toujours l’amour avec passion. En déambulant dans les rues de Madrid, il croise par hasard Isolde, qu’il a connue à peu près à la même époque qu’Isa. Ils vont prendre un verre ensemble et très vite elle lui demande des nouvelles de cette amoureuse qui, dans son souvenir, continuait à l’attendre. Alors, il a bien fallu lui avouer qu’elle était morte, rongée par une maladie aussi rare que foudroyante. Un aveu qui va s’accompagner d’une plongée dans les souvenirs.
    Leur rencontre autour de la musique, son extrême sensualité, cette passion dévorante et cette envie de communier dans un amour sans fin, malgré ou peut-être à cause de la maladie. Jusqu’à ce jour où il a pris la fuite, où il a quitté la Touraine pour Bruxelles, où il a assisté à une série de concerts, où il a croisé le regard d’Isolde. Quand ils ont fait l'amour pour la première fois, à Amsterdam, il était loin d’Isa, mais n'avait pu s'empêcher d’en parler à son amante. De dire tout à la fois son plaisir et son désarroi.
    Entre l’amante qui se meurt et celle qui croque la vie, il est déchiré. S’il se lance corps et bien dans une nouvelle relation dévorante, c’est qu’il a envie de sexe fort, violent, libre. Sans doute aussi pour poursuivre dans d’autres bras une relation devenue épistolaire.
    Les lettres d’Isa qui sont intégrées au fil des chapitres disent la force du désir et l’envie de poursuivre une relation, mais aussi la peur et le désarroi face à la mort qui rôde. Elles ravissent le narrateur autant qu’elles le mettent au supplice. Entre deux femmes, il va se retrouver totalement déstabilisé, en proie au vertige des sens.
    Stéphane Chaumet a choisi la cruauté et les mots crus, la violence et le drame pour mettre en scène cette nouvelle rencontre entre éros et thanatos, entre la pulsion de vie et la mort. Baigné d’une lumière crépusculaire, ce roman parviendra à quitter les ombres pour gagner la lumière, même s’il n’est pas facile d’apprivoiser la douleur, de donner au temps le temps de cicatriser les maux.