Le généralissime

Couverture du livre « Le généralissime » de Henri Prevost-Allard aux éditions Herve Chopin
  • Date de parution :
  • Editeur : Herve Chopin
  • EAN : 9782357201675
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean-François Allard est né à Saint-Tropez le 8 mars 1785 et mort à Peshawar le 22 janvier 1839. Officier de Napoléon, il est mis en demi-solde après les « Cent Jours ». Considéré comme factieux par les Bourbons, il part mettre son sabre et son expérience au service du Maharajah Ranjit Singh,... Voir plus

Jean-François Allard est né à Saint-Tropez le 8 mars 1785 et mort à Peshawar le 22 janvier 1839. Officier de Napoléon, il est mis en demi-solde après les « Cent Jours ». Considéré comme factieux par les Bourbons, il part mettre son sabre et son expérience au service du Maharajah Ranjit Singh, souverain du Pendjab, qui le charge d'organiser un corps d'élite sur le modèle napoléonien pouvant rivaliser avec les Cipayes de l'East India Compagny. Il devient ainsi le conseiller diplomatique et militaire de celui que l'on surnomme le « Grand Roi » et qui résiste jusqu'à sa mort à la domination anglaise.
Marié à Bannou Pan Deï, une jeune princesse du piémont himalayen, le général Allard se passionne pour la culture, l'histoire et l'archéologie de ces régions.
Il se lie notamment d'amitié avec le jeune et brillant naturaliste Victor Jacquemont.
En pleine gloire, il arrache la permission de ramener sa femme et ses enfants à Saint-Tropez, afin de « les élever dans la foi de leur père ». De retour en France, il reçoit un accueil triomphal et le roi Louis Philippe le nomme Agent de France, avec la mission d'officialiser les liens entre les deux royaumes, afin de cantonner les appétits anglais. De retour au Pendjab, il doit lutter contre les mouvements du Djihad walabite (salafite) en Afghanistan et surveiller les Russes et les Persans dans leurs ambitions vers ce même Afghanistan.
Il meurt à son poste de commandement en janvier 1839. Six mois après, le Maharajah décède à son tour et dix années plus tard, le royaume du Pendjab est conquis par les Anglais.
Les trois vies d'Allard, officier de Napoléon, général de l'empire sikh, légat de France, auraient pu sortir de l'imaginaire d'Alexandre Dumas, si ce n'est que la réalité dépassât la fiction...

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !