Le gendarme scalpé ; les aventures de Célestin Louise, flic et soldat

Couverture du livre « Le gendarme scalpé ; les aventures de Célestin Louise, flic et soldat » de Thierry Bourcy aux éditions Nouveau Monde
  • Editeur : Nouveau Monde

Juillet 1918. Les Américains sont venus soutenir les positions françaises. En retrait du front, Célestin se voit confier une enquête sur un crime étrange : un gendarme a été assassiné puis scalpé. Célestin enquête dans le camp américain. Il y rencontre un Indien, premier suspect. Mais sa culpabilité semble douteuse. En revanche, la victime, gendarme à Montdidier, fut à l'origine de l'arrestation de Benoît Vilain, un des trois voyous auteurs d'un cambriolage resté fameux en 1910.
Lucien Gatoy, l'un des voyous court toujours avec le magot. Marolle, le gendarme avait pu établir que Gatoy, sous un faux nom, s'était embarqué pour les États-Unis. Mais que faisait le gendarme dans la petite église de Domart ?
Un nouveau meurtre relance l'enquête de Célestin Louise. Cette fois, la victime est une femme, Madeleine Roudas, mère d'un petit garçon, qui a pu, avant de s'échapper, voir l'assassin. Célestin identifie un des malfrats : Ernest Vilain qui cherche à récupérer sa part du magot. Il s'est récemment échappé de sa prison, profitant d'un incendie provoqué par un bombardement. Est-ce Vilain qui a tué le gendarme Marolles ? Tout semble l'accuser, sa brutalité, son désir de vengeance. Mais pourquoi dans cette église ?
L'enquête se révèle compliquée, les meurtres se multiplient. La situation se corse d'autant que toutes les unités sont engagées dans la contre-attaque lancée par Foch pour réduire la poche de Montdidier (près d'Amiens). Les chars se révèlent déterminants. Du côté allemand, c'est la déroute.

5e et peut-être dernier volet de la série « Les aventures de Célestin Louise ». L'auteur a reçu le prix Grand Témoin de la France mutualiste pour La Cote 512, dont les ventes atteignent 20000 exemplaires en Folio policier.

• Celestin Louise, flic des fameuses Brigades du Tigre, et, soldat de la Grande Guerre, mène une nouvelle enquête sous la plume de Thierry Bourcy.
    Je ne sais plus ce qui m'avait amené à découvrir ce livre, si ce n'est une curiosité éclectique...
    En temps de guerre, il y a des morts, bien sûr,...

En temps de guerre, il y a des morts, bien sûr, mais ce ne sont pas ceux la qui intéressent notre enquêteur, non. Mais des crimes avec mutilations ou tortures. Et Celestin Louise est donc chargé par l'état major d'en découvrir le coupable.
    Alors que tout laisse à penser que celui-ci se cache parmi les soldats en campagne, et en particulier dans les rangs d'une garnison américaine, notre héros et son aide, le fidèle Germain, entre deux retours sur le front, devront faire preuve de patience et de ruse pour résoudre cette énigme.
    Un roman agréable à lire, mais qui n'a pas déclenché, chez moi, un enthousiasme démesuré, comme il peut en être parfois de certaines lectures.
    J'aurais aimé un peu plus de psychologie et de profondeur des personnages, et je trouve que le contexte, la 1ère guerre mondiale, sa violence, ses horreurs, ses conditions de vie (soldats ou civils) n'y sont pas assez exploités à mon goût.
    Bref, une petite déception quand même.