Le gendarme scalpé ; les aventures de Célestin Louise, flic et soldat

Couverture du livre « Le gendarme scalpé ; les aventures de Célestin Louise, flic et soldat » de Thierry Bourcy aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Picardie, juillet 1918. Célestin enquête sur un crime étrange : un gendarme a été assassiné puis scalpé. Ses recherches mènent le jeune policier auprès des soldats américains venus soutenir les positions françaises. Il y rencontre un Indien, premier suspect mais dont la culpabilité est... Voir plus

Picardie, juillet 1918. Célestin enquête sur un crime étrange : un gendarme a été assassiné puis scalpé. Ses recherches mènent le jeune policier auprès des soldats américains venus soutenir les positions françaises. Il y rencontre un Indien, premier suspect mais dont la culpabilité est incertaine. Célestin découvre que la victime était obsédée par un cambriolage commis en 1910 dans lequel son frère, employé de banque, avait trouvé la mort, et dont le butin en lingots d'or n'a jamais été retrouvé. Mais que faisait le gendarme dans la petite église de Domart où l'on a retrouvé son corps ? L'enquête se révèle délicate, les meurtres se multiplient et la situation se corse d'autant que toutes les unités sont engagées dans la contre-attaque lancée par Foch pour réduire la poche de Montdidier.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Celestin Louise, flic des fameuses Brigades du Tigre, et, soldat de la Grande Guerre, mène une nouvelle enquête sous la plume de Thierry Bourcy.
    Je ne sais plus ce qui m'avait amené à découvrir ce livre, si ce n'est une curiosité éclectique...
    En temps de guerre, il y a des morts, bien sûr,...
    Voir plus

    Celestin Louise, flic des fameuses Brigades du Tigre, et, soldat de la Grande Guerre, mène une nouvelle enquête sous la plume de Thierry Bourcy.
    Je ne sais plus ce qui m'avait amené à découvrir ce livre, si ce n'est une curiosité éclectique...
    En temps de guerre, il y a des morts, bien sûr, mais ce ne sont pas ceux la qui intéressent notre enquêteur, non. Mais des crimes avec mutilations ou tortures. Et Celestin Louise est donc chargé par l'état major d'en découvrir le coupable.
    Alors que tout laisse à penser que celui-ci se cache parmi les soldats en campagne, et en particulier dans les rangs d'une garnison américaine, notre héros et son aide, le fidèle Germain, entre deux retours sur le front, devront faire preuve de patience et de ruse pour résoudre cette énigme.
    Un roman agréable à lire, mais qui n'a pas déclenché, chez moi, un enthousiasme démesuré, comme il peut en être parfois de certaines lectures.
    J'aurais aimé un peu plus de psychologie et de profondeur des personnages, et je trouve que le contexte, la 1ère guerre mondiale, sa violence, ses horreurs, ses conditions de vie (soldats ou civils) n'y sont pas assez exploités à mon goût.
    Bref, une petite déception quand même.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com