Le gay voyage

Couverture du livre « Le gay voyage » de Guy Hocquenghem aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Ce livre est celui d´un piéton de la nuit. On y marche à travers les villes, sur des trottoirs qu´éclaire une lune complice. Car les pédés vivent beaucoup la nuit, et rnarchent sans arrêt. Infatigables arpenteurs des cités endormies, ils ne peuvent prendre leur plaisir qu´au terme d´explorations interminables, de va-et-vient souples et mystérieux. Les pédés sont des chats, avant d´être des hommes, et ils ont besoin de parcourir leur territoire avant d´y élire leur place, leur amour.

Ce livre est un compagnon de voyage. Lisez-le, le soir, à votre hôtel, avant de vous mettre en chasse. Lisez mon itinéraire avant d´accomplir le vôtre, qui sera si différent.
Pour les sept villes qu´il parcourt, choix arbitraire du plaisir de voyager, une brève série d´adresses vous permettra d´accéder aux lieux que je vis moi-même. Choix délicat, où ne figure pas la grosse cavalerie du voyageur pressé, mais des lieux que signale quelque extravagance, quelque spécialité, quelque parfum d´exploration.

Ce livre est un guide, mais un guide personnel; avant d´entrer dans la nuit des ghettos, je vous propose ma vision, comme un compagnon de route vous conte ses souvenirs. Ai-je dit deux fois "ghetto" ? Nous transportons chacun notre ghetto avec nous. Je n´ai pas voulu que ce "guide homosexuel" fût simplement le recensement des lieux pédés des grandes métropoles. En chaque ville, il est une voie d´accès propre aux minoritaires, une sensibilité qui leur est particulière, dans la manière de ressentir ce qui fait le climat d´une cité. Mais cette sensibilité ne se limite pas au "ghetto", elle donne forme et sens à toute la ville. Pour moi, le carnaval de Rio, ou le "Jour de la reine" à Amsterdam, sont aussi, et même plus, dignes d´attention que l´inévitable disco guy partout reproduite.